2021

Appel à manifestation d'intérêt - Démonstrateur de la ville durable

 
 
Appel à manifestation d'intérêt -  Démonstrateur de la ville durable

   

Les chiffres de la construction (permis de construire, mises en vente et commercialisation) témoignent d’un ralentissement structurel de la production de logements neufs : 384 000 logements ont été autorisés au cours des 12 derniers mois contre 457 000 en février 2020. Toute la chaîne de la construction, de l’autorisation jusqu’à la mise en vente, est en repli.

 

 

 

Ce constat est d’autant plus préoccupant que le ralentissement de la construction neuve est plus fort dans les zones tendues, où le besoin en offre nouvelle est le plus important. Sans un rebond rapide, ce ralentissement aura des effets durables sur l’offre de logement disponible pour nos concitoyens, avec un effet d’éviction des plus modestes vers des territoires où les marchés de l’immobilier et de la location sont plus accessibles.

La crise sanitaire qui frappe durement notre pays a fortement impacté la production de logements neufs. Les périodes de confinement et l’allongement des élections municipales ont conduit à un ralentissement net de la délivrance des permis de construire.
Le principal enjeu réside désormais dans la reprise et l’accélération des permis de construire délivrés par les collectivités, dans les zones tendues. Le Gouvernement entend donc soutenir fortement la relance de la construction de logements neufs, là où elle est nécessaire, rapidement grâce aux investissements sans précédent du plan France relance, durablement par l’identification et la levée
des freins du point de vue des collectivités.

Enfin, la crise sanitaire a aussi profondément bouleversé notre rapport au logement, à la ville, entraînant un questionnement de nos modèles d’aménagement et de construction. Il s’agit d’améliorer notre cadre de vie et de répondre aux impératifs de la transition écologique : lutte contre l’artificialisation des sols, performance énergétique des bâtiments, réponse aux aspirations des Français en matière de qualité et de confort.

Pour cela, le Gouvernement s’engage dans un programme d’innovation pour accélérer l’émergence d’une véritable culture française en matière de construction de la ville durable.

Le dossier:

> Dossier de presse - Relancer la construction durable de logements dans les territoires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,39 Mb

> Cahier des charges AMI Demonstrateurs de la ville durable - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,52 Mb