Réalisation d'un diagnostic pré-opérationnel au déploiement d'un programme AGIR GUYANE - Accompagnement Global et individualisé pour l'Intégration des Réfugiés en Guyane

 
 
Réalisation d'un diagnostic pré-opérationnel au déploiement d'un programme AGIR GUYANE

  

Le programme AGIR délivre une prestation à 360° d'accompagnement des nouveaux réfugiés dans leur intégration sur notre territoire.
L’accompagnement global doit identifier puis lever les freins tout au long du parcours d’intégration afin de faire en sorte que l’intégration soit durable.

Il mobilise tous les acteurs du territoire pour une offre complète combinant logement, formation linguistique, formation professionnelle en alternance puis proposition d’embauche, mobilisée en fonction des besoins du réfugié.

Pour en savoir plus cliquez ici .

Les programmes AGIR sont départementaux, créés sur mesure en fonction des besoins et de l’offre existante sur chaque territoire. Ils doivent favoriser la mobilisation du droit commun et favoriser le déploiement d’offres manquantes eu et gare aux besoins du territoire.
La Guyane est ainsi le 1er département d’Outre-Mer à entrer dans ce dispositif, en cours de déploiement dans 27 départements métropolitains et ayant vocation à être généralisé à l’ensemble du territoire.
La présente consultation doit permettre de sélectionner un prestataire pouvant établir un diagnostic pré-opérationnel, s’appuyant sur des sources documentaires et des entretiens avec les acteurs locaux, comprenant 3 livrables :

  • des éléments d’analyse de la situation du département (force et faiblesses sur territoire d’intégration, profil des réfugiés, propositions)
  • un tableau des acteurs de l’intégration rencontrés
  • la formulation de préconisations pour le déploiement opérationnel.

Le candidat doit justifier de ses compétences pour la réalisation d’un tel diagnostic, préciser  et argumenter ses choix en terme de méthode.

La date limite de remise des offres, initialement fixée au 18 mars 2022, est prolongée jusqu'au
31 mars 2022 à à 20h00 heure de Guyane [0h00 Heure de métropole].

 

Cahier des charges :

> MARCHE_AGIR Guyane - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,62 Mb