Rémi BOCHARD, nouveau Directeur Général de la Coordination et l’Animation Territoriale (DGCAT)

 
 
Rémi BOCHARD,  nouveau Directeur Général de la Coordination et l’Animation Territoriale (DGCAT)

  

Après des études de droit public, au Pays Basque où il a grandi puis à Bordeaux, Rémi BOCHARD s’est engagé dans la fonction publique d’État.

Son premier poste au cabinet du Préfet des Hauts-de-Seine lui a permis de diriger un service de 14 personnes dédié à la gestion de crise. Dans ce département d’un million et demi d’habitants, aux communes emblématiques comme Neuilly-sur-Seine ou Levallois, mais aussi contrasté avec plus de difficultés ailleurs (Nanterre, Gennevilliers) il avait principalement en charge le dispositif Vigipirate, la protection des sites sensibles et les plans Orsec.

Nommé référent sécurité-sûreté pour le quartier d’affaire de la Défense par le Préfet, il a œuvré à la conception, l’écriture et la mise en œuvre du premier Plan Global de Mise en Sécurité du quartier d’affaire international. Mobilisé dans la gestion de plusieurs crises en tant que chef du Centre de crise départemental, il s’est attaché à nouer des relations de partenariat fortes avec tous les acteurs de la sécurité dans le département.

Ayant réussi le concours d’entrée, il intègre ensuite l’École Nationale d’Administration, promotion George ORWELL, qui le conduira à découvrir la diplomatie en poste auprès de l’Ambassadeur de France en Turquie, les collectivités territoriales auprès du Secrétaire Général de la Ville de Paris, puis le secteur privé dans le numérique, auprès du Directeur délégué d’IBM France.

Son goût pour les questions numériques et économiques le conduit à intégrer la Direction Générale des Entreprises à la sortie de l’ENAÉcole nationale d'administration. Après un premier poste de réflexion sur les questions de compétitivité des entreprises françaises et d’attractivité du territoire national pour les talents et investisseurs mondiaux (où il suit notamment le développement du French Tech Ticket et les besoins des start-ups du programme French Tech), il occupe un poste de vision transversale de l’ensemble des dispositifs dédiés aux entreprises en tant que chef du budget et des affaires financières de cette même direction.

Le Sous-préfet Rémi BOCHARD,
nouveau Directeur Général de la Coordination et l’Animation Territoriale (DGCAT)

Nommé Sous-préfet à la préfecture de Guyane, il retrouve à la fois l’univers préfectoral et les questions économiques et de développement territorial.

 

 

La Direction Générale de la Coordination et de l’Animation Territoriale dont il est en charge depuis le 1er janvier 2020 a pour mission, dans la suite du SGAR auquel elle se substitue, de coordonner l’application des politiques publiques, dans l’ensemble des champs d’activité des directions métiers, et de conseiller le préfet sur leur pilotage et mise en œuvre.

Cette nouvelle direction est également pleinement orientée vers le service aux collectivités locales. Qu’il s’agisse de leur financement en termes de dotations ou de subventions d’investissement (DETR/DsiL/DsiD/FEi), du contrôle de leurs actes, ou de leur accompagnement dans la mise en œuvre de leurs projets (via la plateforme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) nouvellement crée dont le travail est complémentaire avec le dispositif de soutien à l’ingénierie proposé par l’AFD).

Enfin cette direction est enrichie d’une mission foncière chargée de traiter les demandes de cessions onéreuses ou gratuites de foncier appartenant à l’État, sujet primordial en Guyane.

 

> 2020_01_08_Rémi BOCHARD - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,14 Mb