Covid-19: 4 nouveaux cas de coronavirus en Guyane

Mis à jour le 20/05/2020

  

Au total 15 cas ont été constatés en Guyane depuis le début de l’épidémie

dont 5 patients désormais guéris

Le 18 mars 2020, 4 nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés en Guyane. Il s’agit de cas importés (personnes ayant été en métropole au cours des 14 jours précédents les symptômes) qui se situent à Kourou et sur l’île de Cayenne.

Leur état clinique ne présente pas d’inquiétude.

Selon le protocole en vigueur, les 4 patients ont été pris en charge et sont actuellement en confinement. Une équipe de l’ARS mène actuellement les enquêtes épidémiologiques afin d’identifier les personnes qui ont été en contact rapproché et prolongé avec ces patients.

Une fois repérées, ces personnes contact sont appelées par l’ARS et des mesures de confinement fermes et strictes leur sont prescrites. Des consignes en cas d’apparition de symptômes, même peu graves, leur sont données (appel du 15), consignes conformes à la gestion de l’épidémie en stade 1. Ainsi, si une personne contact développe des symptômes au cours de la période de confinement, elle est prise en charge par le 15 puis l’ARS pour faire l’objet d’un test.

Les personnes qui ne sont pas appelées par l’ARS dans un délai de 24 à 48h après la déclaration de cas ne sont pas considérées comme personnes contact, et ne doivent pas appeler le 15 qui doit rester disponible. Elles peuvent néanmoins appeler leur médecin traitant, ou, si elles ne sont pas malades, demander des informations au numéro vert 0 800 130 000.

Les mesures de réglementation des déplacements imposées depuis le 17 mars et l’ensemble des mesures d’hygiène et de limitation des activités sociales sont complémentaires au confinement des personnes contact. Elles doivent être respectées par toutes et tous.

Pour mémoire sont actuellement en confinement à domicile strict en Guyane pour motif sanitaire, les personnes qui :

  • Ont été confirmées COVID19 mais soignées à domicile
  • Ont été appelées par l’ARS au titre de leur situation de « sujet contact d’un cas confirmé depuis moins de 14 jours ».
  • Sont arrivées sur le territoire de Guyane depuis moins de 14 jours (bateau de croisière, vol depuis les Antilles, vol depuis le continent européen)

Les nouvelles mesures décidées par le gouvernement, appliquées en Guyane, qui visent à assurer la protection de la population et à freiner l’arrivée et la propagation du virus sur notre territoire doivent être respectées.

Aidons nos soignants et nos personnels de santé en respectant ces consignes. De nos efforts et de notre calme collectifs dépendra la maîtrise de cette épidémie sur notre territoire.

Par ailleurs, la protection des guyanaises et guyanais les plus vulnérables est plus que jamais d’actualité.

Les mesures de prévention sont efficaces au quotidien, et sont des gestes qui relèvent du civisme de chacun. Respectez les gestes barrières :

Le numéro vert national est accessible 24h/24 au 0800130000

pour toute information non médicale (appel gratuit).

En cas de doute l’ARS Guyane vous répond en message privé sur sa page Facebook