Élections régionales 2021

 
 
Élections régionales 2021

    

Organisation du vote sous respect du protocole sanitaire lié à la circulation de la Covid-19 en Guyane.

 
 

 

 
Le premier tour des élections régionales se tiendra le dimanche 20 juin prochain, avec des bureaux de vote ouverts de 8h à 18h. Dans le contexte sanitaire actuel de circulation du virus sur le territoire, et d'un nombre de contaminations qui reste élevé, un protocole sanitaire adapté est mis en place. Ce dernier a vocation à protéger à la fois les électeurs et les personnes tenant les bureaux de vote, afin que la démocratie puisse s'exprimer malgré l'épidémie.

Il sera ainsi possible de circuler les dimanches 20 et 27 juin 2021 pour se rendre à son bureau de vote, muni d'une attestation de déplacement (case spécifique). Les horaires de couvre-feu adaptés le week-end iront du samedi 19h au dimanche matin 5h, et du dimanche 20h au lundi matin 5h. Pour cela, une attestation de déplacement est téléchargeable sur le site internet des services de l'État en Guyane: https://www.guyane.gouv.fr/Politiques-publiques/COVID-19-Informations-arretes-declarations/Attestations-de-deplacement

Un rappel des mesures barrières sous forme d'affichage dans chaque bureau de vote a été demandé à tous les maires par les services de l'État en Guyane. Un rappel de l'importance de la vaccination a également été effectué: les présidents et assesseurs des bureaux de vote ont eu la possibilité de se faire vacciner en priorité.

Les services de l'État mettent par ailleurs à disposition des communes du matériel afin que chaque bureau de vote soit doté :

- 119 640 masques à destination des électeurs;

- 14 000 masque à destination des membres des bureaux de vote et 1463 visières;

- 620 litres de gel hydroalcoolique.

Les bureaux de vote seront aménagés dans la mesure du possible de manière à ce que les règles de distanciation soient respectées et les gestes barrières appliqués, en limitant par exemple le nombre d'électeurs présents dans la salle de vote ou en évitant au maximum les croisements de flux.

Le port du masque sera naturellement obligatoire et les contacts devront être limités: les électeurs apporteront leur propre stylo, et veilleront à ne toucher qu'une seule enveloppe recueillant leur vote, les assesseurs éviteront de toucher les documents d'identité et le matériel sera régulièrement nettoyé, tout comme les bureaux de vote , avant et après chaque tour de scrutin.

Pour assurer encore plus de protection, il est recommandé aux membres des bureaux de vote non vaccinés de présenter un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h.

La mise en place et le respect de ce protocole sanitaire permet la tenue des élections dans les meilleures conditions possibles, avec pour objectif de protéger la population tout comme la vie démocratique constituant notre République.

 
 

A lire également :