Opération de contrôle à Saint-Laurent du Maroni

 
 
2021_05_12_Opération de contrôle à Saint-Laurent du Maroni

  

Le mardi 11 mai 2021 au matin, s’est déroulée une opération de contrôle du marché des revendeurs de Saint-Laurent du Maroni.

L’objectif était de réactiver les opérations de contrôle après une année 2020 complexe et dans un contexte de réorganisation des marchés sur la commune (mardi et vendredi revendeurs, mercredi et samedi agriculteurs), d’identifier la provenance des produits agricoles revendus et de faire de la pédagogie.

La cible principale était le commerce de denrées alimentaires importées illégalement du Suriname. En effet celles-ci peuvent présenter des risques phytosanitaires (dispersion d’organismes nuisibles) et de concurrence illégale pour la production guyanaise.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du Comité Départemental de Lutte Anti Fraudes (CODAF) dans la thématique de lutte contre les fraudes sanitaires, alimentaires et vétérinaires.

Le contrôle a mobilisé une vingtaine de fonctionnaires du service de l’alimentation de la Direction Générale des Territoires et de la Mer ainsi que des agents du pôle alimentation de la Direction Générale de la Cohésion et des Populations, des douanes, de la police aux frontières et de la gendarmerie nationale.

À l’issue de cette opération, les denrées saisies (bananes cavendish, tomates, œufs et autres denrées animales) ont été remises au centre de soins et au zoo de Guyane.