Lancement opérationnel du programme Petites Villes de Demain (PVD)

 
 
2021_05_31_Lancement opérationnel du programme Petites Villes de Demain (PVD)

La Communauté de communes de l’Est Guyanais (CCEG) et la commune de Saint-Georges de l’Oyapock sont lauréates.

Vendredi 28 mai 2021, le préfet de la région Guyane Thierry QUEFFELEC, la CCEG et la commune de Saint-Georges de l’Oyapock, ont procédé à la signature officielle de la convention d’adhésion au programme Petites Villes de Demain.

Cette signature marque le début opérationnel de ce programme d’ampleur de revitalisation du centre-bourg de Saint-Georges. L’élaboration du programme territorial de revitalisation par la ville et l’EPCI, avec l’appui de l’État et de tous les partenaires du programme, permettra sa mise en œuvre sur le terrain dès la fin 2022. Les derniers travaux devront s’achever fin 2026.

Le label « Petites Villes de Demain » permet aux élus de concrétiser leur projet de territoire mais également d’accélérer la transition écologique et la transformation urbaine et économique de la ville, en tant que centralité urbaine de l’Est.

Au-delà de l’appui de l’État et des partenaires financiers du programme (l’Agence Nationale de la cohésion des territoires (l’ANCT), La Banque des territoires, l’Agence Nationale de l’Habitat (l’ANAH), le CEREMA, l’Agence de la transition écologique (l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l’AUDEG et le CAUE, entre autres), le cadre d’action du programme donne la possibilité d’une contribution élargie de partenaires dont les collectivités pourront se saisir.