Journées d’études sur l’habitat adapté à son territoire et à ses populations

 
 
Journées d’études sur l’habitat adapté à son territoire et à ses populations

Les 21 et 22 octobre au centre social Makandra de Mana

La Direction Générale de la Cohésion et des Populations, la commune de Mana et le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Guyane organisent les 21 et 22 octobre au centre social Makandra de Mana, des journées d’étude sur le thème de l’habitat adapté à son territoire et à ses populations.

L’objectif de ces journées d’étude est d’analyser des projets de développement, et d’identifier des mesures concrètes afin de mettre en place une méthode de conception et de concertation citoyenne pour un habitat adapté en Guyane.

Il s’agit d’un évènement non-ouvert au public. À cette occasion, partenaires institutionnels, techniques et financiers, acteurs du territoire et experts dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture, de la construction et du logement se réuniront. Plusieurs conférences suivies de temps d’échange sont programmées.

Des démarches expérimentales seront présentées, ainsi que des orientations pour des logements sociaux adaptés au mode de vie Kali’na de Awala-Yalimapo, la première expérimentation intercommunale d’une OPAH globale sur les villages de Kamuyeneh et Yapara à Macouria. Mais également des orientations pour un développement urbain adapté aux modes de vie dans le secteur OINOpération d'intérêt national de Charvein à Mana.

Ces journées s’intègrent dans le cadre de l’organisation des assises de l’aménagement et de la construction, prévues dans le cadre du soutien à la création et la promotion architecturale et paysagère dans les constructions et les aménagements urbains et paysagers, et en application des Accords de Guyane du 21 avril 2017.