Signature du plan départemental de prévention de la délinquance

 
 
Signature du plan départemental de prévention de la délinquance

Lundi 20 septembre 2021 à 13 h – Hôtel préfectoral

Le préfet de la Région Guyane, le procureur de la République et le président de la Collectivité Territoriale de Guyane signeront lundi 20 septembre 2021 le plan départemental de prévention de la délinquance de la Guyane 2020-2024.

Ce plan vise à décliner la stratégie nationale sur le territoire. Il a été élaboré en concertation avec les services de l’État, la justice, la Collectivité Territoriale de Guyane, les municipalités dotées d’un Conseil Local Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et les associations. En précisant les orientations prises et en insistant sur les nouvelles formes de la délinquance, il constitue un document opérationnel à disposition de chaque service, pour une meilleure protection des guyanais.

Face à une délinquance sans cesse en mutation, le Premier ministre a souhaité une refonte de la stratégie nationale de prévention de la délinquance. Cette nouvelle stratégie 2020-2024 résulte d’une concertation large, associant les ministères concernés et les principaux acteurs associatifs, mais aussi, au terme d’une consultation approfondie, les associations tournées vers les jeunes ou les victimes et les élus locaux.

La nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024 propose quatre axes adaptés aux enjeux récents :

  • la prévention de la délinquance des plus jeunes ;
  • la protection le plus en amont possible des personnes vulnérables ;
  • une implication plus forte de la population dans la prévention de la délinquance ;
  • une gouvernance rénovée par une adaptation aux territoires.

La presse est conviée à couvrir cette signature.