Contamination de volailles par Salmonella kentucky dans un élevage à Roura

Mis à jour le 11/05/2022

   

Abattage des poules pondeuses contaminées le 5 avril 2022

Un abattage de 1000 poules pondeuses, produisant des œufs destinés à la consommation, a lieu ce mardi 5 avril 2022, dans un élevage de Roura.

Un contrôle officiel du service de l’alimentation de la DGTM a mis en évidence la présence de la bactérie Salmonella kentucky, dans un bâtiment de production de l’élevage. Cette souche de salmonelles est réglementée, car elle peut entraîner des infections alimentaires graves. Elle présente également la particularité d’acquérir des résistances aux antibiotiques.

Dans le cas de cet élevage, la souche de S. kentucky mise en évidence est résistante à deux antibiotiques (l’amoxicilline et l’ampicilline). Cette capacité induit un réel risque pour les productions agricoles, mais aussi pour les consommateurs.

C’est pourquoi dès la connaissance des résultats, l’éleveur a procédé auprès de tous ses clients au rappel des œufs concernés commercialisés, ainsi que des produits contenant ces œufs.

Les volailles abattues ce jour l’ont été dans le respect du bien-être animal. Les œufs et tous les produits issus de ces œufs, ainsi que les litières, sont récupérés et enfouis dans une zone empêchant toute contamination de l’environnement.

Au cours de cette opération, les mesures de biosécurité ont été renforcées afin d’éviter toute contamination supplémentaire : mise en place de deux sas sanitaires, port de tenue adaptée, nettoyage et désinfection de tout le matériel utilisé.

Les mesures de biosécurité en élevage visent à les protéger des risques sanitaires. Des formations, obligatoires pour les éleveurs de volailles et de porcs, dispensées notamment par les organisations professionnelles agricoles ou la chambre d’agriculture, présentent ces mesures. Elles visent à empêcher toute entrée de maladies par des bonnes pratiques, que chaque éleveur doit présenter dans un plan de biosécurité.

Enfin, la protection des consommateurs passent aussi par le respect des surveillances salmonelles par les éleveurs au sein de leur exploitation, complétées par les contrôles officiels des services de l’État en Guyane.