2022_01_27_Lutte contre la pêche illégale et protection de la biodiversité en Guyane

Mis à jour le 24/02/2022

  

Déroutement d’un navire brésilien contrôlé en action de pêche dans la Réserve naturelle du Grand Connétable.

 

 

Sous l’autorité du préfet de la région Guyane, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer (AEM), les services de l’État ont mené une opération conjointe de lutte contre la pêche illégale dans les eaux françaises au large de la Guyane, le 20 janvier 2022. Cette opération a permis le déroutement et la saisie d’un navire battant pavillon brésilien.

Suite à un signalement des agents de la Réserve naturelle du Grand Connétable, ayant surpris le navire brésilien « Comte Mae Rosa » en action de pêche illégale à l’intérieur de la réserve, les gendarmes maritimes de la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) « Mahury » ont intercepté le navire, qui tentait de prendre la fuite.

Après le déroutement du navire contrevenant vers le port du Larivot, ordonné par la direction générale des territoires et de la mer (DGTM), le capitaine a été placé en garde à vue et les trois membres d’équipage remis à la police aux frontières. À la suite de son audition, le capitaine s’est vu remettre une convocation par un officier de police judiciaire (COPJ), en vue de sa comparution ultérieure devant un tribunal.

Le navire, ses captures et son matériel de pêche (soit 6 km de filets, 550 kg de poisson et 2 kg de vessies natatoires) ont été saisis. Le navire a été mis à sec au port du Larivot en attendant sa destruction, ordonnée par le juge des libertés et de la détention.

Fait particulier, cette infraction de pêche a été constatée dans le périmètre de la réserve naturelle nationale (RNN) du Grand-Connétable, située à 15 km au large de l’estuaire de l’Approuague.

Gérée par le Groupe d’étude et de protection des oiseaux en Guyane (GEPOG), cette réserve, créée en 1992, couvre environ 8 000 hectares dont seuls 4 hectares sont émergés. Sanctuaire de biodiversité, cet espace bénéficie d’une réglementation stricte portant sur la conservation de la faune, de la flore et de leur environnement. Concrètement, le mouillage y est interdit, excepté en cas de force majeure et toutes les activités de pêche, quel que soit le navire à partir duquel elles se pratiquent, sont également proscrites.