Direction générale de la cohésion et des populations

 
 
Silhouette femme
Frédérique RACON

Directrice générale de la cohésion et des populations

Nommé par décret le 24 février 2022 pour une prise de fonction le 1er mars 2021.


La direction générale de la cohésion sociale et des populations est chargée de la cohésion sociale, des actions tournées vers la jeunesse, de la formation professionnelle et l’emploi, du sport, ainsi que des affaires culturelles.

Biographie

Frédérique RACON a commencé son parcours professionnel par une expérience dans le privé en tant que Conseillère technologique-Innovation, puis Directrice de Production-Qualité au sein d’un armement de Guyane. Elle a ensuite occupé un poste d’agente contractuelle en service déconcentré chargée des fonds européens au sein de la direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Intéressée par le métier d’inspecteur du travail qui lui permettait de garder un lien avec le monde de l’entreprise, elle s’est présentée au concours externe en 2003.

Ses premières missions de contrôle régalien de l’État l’ont notamment amenée à rejoindre le groupe national de contrôle de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle. Puis, sa réussite au principalat du Ministère des Finances concrétise la poursuite de ces fonctions en administration centrale, où elle évolue vers la gestion-pilotage de politiques publiques, du budget national de la formation professionnelle et vers la conception et rédaction de réformes nationales, en tant que Cheffe du bureau.

En 2014, par choix familial, elle rejoint le territoire de la Guyane où elle occupe les fonctions de Directrice du Cnam et directrice générale de l’opérateur public régional de formation. Après 3 années de détachement, elle décide de réintégrer les services de l’État en présentant sa candidature au poste de Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Guyane.

Forte de ces expériences, elle détient désormais des compétences sur des champs aussi divers que le pilotage budgétaire et stratégique, l’emploi, l’insertion professionnelle, la formation professionnelle, le droit du travail, la cohésion sociale, la jeunesse et les sports.

En 2018, Frédérique RACON décide de se présenter au tour extérieur d’administrateur civil. Sa réussite la conduit à suivre le cycle supérieur de l’encadrement de L’État à l’ENAÉcole nationale d'administration en 2019. En sortie de formation elle est désignée cheffe de bureau au sein du Secrétariat général de l’administration du ministère des Armées alors chargée du pilotage stratégique et budgétaire des investissements du ministère des armées au sein de la Direction centrale du service d’infrastructure de la défense.

Administratrice de L’État, les contraintes de mobilité la conduisent à accepter le poste de directrice générale adjointe, directrice des entreprises, du travail, de la consommation et de la concurrence en Guyane en novembre 2020.

Le 1er mars 2022, elle a été nommée directrice générale de la cohésion et des populations de Guyane.