Direction générale des sécurités, de la réglementation et des contrôles

 
 
Silhouette homme

Cédric DEBONS

Sous-préfet, Directeur général des sécurités, de la réglementation et des contrôles

Nommé par décret le 17 août 2021 pour une prise de fonction le 30 août 2021.


La direction générale des sécurités, de la réglementation et des contrôles est chargée des questions de sécurité-défense, de la sécurité civile, de la coordination des contrôles, de la police administrative, et de la délivrance des titres.

S’agissant de la coordination des contrôles, cette direction générale est chargée de la politique de contrôle dans le domaine de la sécurité et des polices administratives ayant trait aux libertés et à l’ordre public.

Biographie

Cédric DEBONS a commencé sa carrière à la préfecture de la Sarthe en 1997: en tant que chef du bureau de l'état civil, des étrangers et des affaires militaires d'abord, puis chef des services d'accueil du public.

En 2001, il devient Secrétaire général de la sous-préfecture de Nérac. En 2004 chef du bureau des ressources humaines à la préfecture de Lot-et-Garonne, et en 2006 chef du service interministériel de défense et de protection civile dans cette même préfecture.

Cédric DEBONS est ensuite directeur de cabinet du préfet de l'Orne (2008), puis du préfet de Mayotte (2010). Il prend par la suite des postes de sous-préfet, de Dole en 2012 puis de Saverne en 2014. En 2016 il est nommé sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de Martinique, en charge des dispositifs de  soutien à la jeunesse et à la cohésion sociale.

En 2019,  il est détaché administrateur civil hors classe, chef du bureau de la rétention et de l'éloignement à la sous-direction de la lutte contre l'immigration irrégulière relevant de la direction de l'immigration à la direction générale des étrangers en France, à l'administration centrale du ministère de l'intérieur.

Depuis le 30 août 2021, Cédric DEBONS est sous-préfet hors classe, directeur général de la sécurité, de la réglementation et des contrôles auprès du préfet de la région Guyane.