Sous-préfecture de Saint-Laurent du Maroni

 
 
Silhouette homme
Christophe LOTIGIÉ

Sous-préfet de l'arrondissement Saint-Laurent du Maroni

Nommé par décret le 7 mai 2021 pour une prise de fonction le 16 juin 2021.


Seule sous-préfecture du département, Saint-Laurent du Maroni est le siège de l’administration de l’État dans la partie Ouest de la Guyane et regroupe 8 communes : Awala-Yalimapo, Mana, Saint-Laurent-du-Maroni, Apatou, Grand-Santi, Papaïchton, Maripa-Soula et Saül. À la tête de la sous-préfecture, le souspPréfet est chargé d’assurer la permanence et la proximité de l’État dans l’arrondissement et de traiter des dossiers prenant en compte les réalités d’un vaste territoire et ayant trait notamment à la lutte contre la délinquance, à la coopération transfrontalière avec le Suriname, au développement économique local, au désenclavement et à la maîtrise des flux migratoires.

Il exerce, en outre, des missions dites régaliennes telles que :

➔ un rôle d’animation et de coordination en matière de développement économique, social et culturel
➔ un rôle de conseil et d’aide à la réalisation des projets pour les communes de l’arrondissement
➔ appui sur les antennes de l’ouest de la DGTM et de la DGCOPOP

Biographie

Christophe LOTIGIE commence sa carrière en 1988 en tant qu'Inspecteur départemental. Il occupe les fonctions de Directeur Départemental Adjoint des Alpes de Haute Provence au Secrétariat d’État à la Jeunesse et au Sport.

Il poursuit à la mairie de Nice: d'abord directeur du Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (M.A.M.A.C.) en 1990, puis directeur de la culture en 1994, chef de projet en 1998 et enfin directeur central des sport en 2002.

En 2007, il est nommé au grade d'administrateur territorial. A Nice toujours, Christophe LOTIGIE sera chargé de cours à l'Université entre 2008 et 2009.

En 2009, il est nommé sous-préfet de Blaye et en 2011 il est Secrétaire général de la préfecture des Hautes Alpes.

Départ pour la Polynésie Française en 2013, où il est administrateur des îles du vent et des îles sous le vent. Puis retour en métropole en tant que sous-préfet de l'arrondissement de Saverne, en 2016.

Depuis 2018, Christophe LOTIGIE exerce ses fonctions de sous-préfet en Outre-mer: des îles de Wallis et Futuna où il était Secrétaire général, il est arrivé en Guyane en 2021, nommé sous-préfet de la sous-préfecture de Saint-Laurent du Maroni.