Sous-préfète chargée de mission

 
 
Jacqueline Mercury Giorgetti

Jacqueline MERCURY-GIORGETTI

Sous-préfète chargée de mission

Nommée par décret le 9 avril 2021 pour une prise de fonction le 3 mai 2021.


La Sous-préfète chargée de mission, commissaire à la lutte contre la pauvreté, conduit, sous l’autorité du préfet, les politiques d’État en matière de lutte contre la pauvreté, d'insertion de la jeunesse, d'intégration des réfugiés et des populations étrangères. Chargée de la politique de la Ville, elle est également référente pour la politique du Handicap et celle de Santé.

Elle travaille avec l’ensemble des services de l’État concernés par ces politiques, avec les sous-préfets d’arrondissement en raison de leur connaissance du terrain et les élus municipaux et régionaux.

Biographie

Jacqueline MERCURY-GIORGETTI commence sa carrière en 1993, en tant qu'assistante de direction à la rédaction de l'information de France 2, puis à l'association GREEM (groupe de recherche et d'étude sur les enfants et les médias).

Skipper en région Corse pendant deux ans à partir de 1997, elle devient en 2000 responsable de la déclinaison territoriale des dispositifs jeunesse et soutien à la vie associative à la direction départementale de la jeunesse et des sports de Haute-Corse.

Elle prend ensuite le poste de responsable du bureau "protection des mineurs" et des formations du champ de l'animation socioculturelle et sportive à la direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports en Corse.

Toujours en Corse, Jacqueline MERCURY-GIORGETTI est en 2010 responsable du pôle "formations, certifications, professions, emplois" au sein de la direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale de Corse.

Après sa titularisation en 2012 dans le corps des inspecteurs de la jeunesse et des sports, elle reste à la direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale de Corse, où elle prend successivement les postes de chargée de mission auprès du directeur régional (2015), secrétaire générale (2017), directrice adjointe (2018), directrice adjointe chargée de l'intérim des fonctions de directeur régional (2019), et enfin directrice régionale en 2020.

Jacqueline MERCURY-GIORGETTI rejoint les services de l’État en Guyane en 2021, après avoir été nommée sous-préfète chargée de mission auprès du préfet de la région Guyane.