Signaler une difficulté rencontrée avec une entreprises grâce à SignalConso

Mis à jour le 10/02/2023

      

La plateforme  SignalConso. permet de simplifier les relations entre consommateurs et professionnels en donnant la possibilité aux consommateurs de déposer un signalement.

Cet outil a été développée en février 2020 par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). 

Comment ça marche ?
Si un consommateur a rencontré un problème avec une entreprise et souhaite l’en informer, il peut signaler le problème (anonymement ou non) grâce à la plateforme  SignalConso.
L’entreprise concernée alors informée, pourra répondre et/ou se corriger pour s’améliorer.

Quand un signalement est déposé sur la plateforme,  SignalConso contacte l’entreprise afin de l’en informer.
L’entreprise peut alors répondre et/ou s’améliorer.
Un email est envoyé aux signaleurs pour le tenir informés des démarches en cours.
Un signalement ou une question peuvent aussi être directement adressés à un agent de la répression des fraudes (DGCCRF).

Que puis-je signaler ?
Il peut s’agir d’une difficulté rencontrée au sein d’une entreprise exerçant dans les domaines suivants :

Achat (Magasin ou Internet)
supermarché, boulangerie, magasin de jouet, achat en ligne, etc.
Secteur de la santé
dentiste, opticien, produits de pharmacie, clinique, site de téléconsultation, etc.
Café / Restaurant
bar, cafétéria, food truck, application pour se faire livrer un repas, etc.
Services aux particuliers
coiffeur, pressing, aide à la personne, nuisible, formation, maison de retraite, etc.
Eau / Gaz / Électricité
contrat et facture eau, gaz et électricité, etc.
Téléphonie / Fournisseur d'accès internet / médias
forfait internet, abonnement de musique ou de vidéo en ligne, téléphone, etc.
Banque / Assurance / Mutuelle
banque en ligne, crédit, assurance auto, etc.
Intoxication alimentaire après avoir consommé un aliment. Voyage / Loisirs
hôtel, billet d'avion, taxi, comparateur de prix, concert, salle de sport, jeux en ligne.
Immobilier
location, agence immobilière, syndicat de copropriété, etc.
Travaux / Rénovation
dépannage, plombier, rénovation énergétique, site de devis travaux, etc.
Voiture / Véhicule / Vélo
vente et réparation de voiture, location, auto-école, pneu, accessoire, etc.
Animaux
vétérinaire, aliment pour animaux, site internet de garde d'animaux, etc.
Démarches administratives
absence d'information sur le médiateur, faux courrier administratif, achat d'acte de naissance, etc.
Internet (hors achats)
Influenceur, piratage de carte, escroquerie par email, site d'incitation à la haine, etc.
Démarchage abusif
spams, appels indésirables malgré Bloctel
COVID-19 (coronavirus)
gel hydroalcoolique, masque, arnaque liée au COVID-19, distanciation physique, etc.
 

Par exemple, vous pouvez signaler un problème lié à l’écologie :
commercialisation de sac en plastique, mise à disposition de sachets de thé et tisane en plastique non biodégradable, fruits et légumes de « moins de » 1.5 kg avec un suremballage en plastique, etc.