Subventions

Mis à jour le 10/01/2023

  

FDVA 1

C’est quoi ?

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’État de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Chaque année, un appel à projets national pour la formation des bénévoles et une note d’orientation régionale est publié pour lancer la campagne.

Pour qui ?

Le FDVA 1 se concentre sur des bénévoles en situation de responsabilité, engagés au sein du projet associatif pour conduire une action et qui sont à encourager, à fidéliser, qui souhaitent acquérir des compétences complémentaires pour pouvoir gagner en autonomie, en responsabilité au sein du projet. Il ne s’agit pas de ne former que des dirigeants d’associations mais des gens impliqués régulièrement au sein du projet associatif.

Quels sont les critères d’attributions ?

Ce dispositif participe au financement des plans de formation que les associations conçoivent selon leur besoin pour encourager la motivation, le développement des compétences, la prise de responsabilité de leurs bénévoles réguliers, élus ou non.

Ces actions de formation portent soit sur l’objet du projet associatif, soit sur son fonctionnement : formation juridique, comptable, en gestion de ressources humaines, informatique, etc.

La décision d’allouer une subvention, et son montant, se fait selon plusieurs critères : le caractère formateur de l’action, la qualité de son programme, le public visé…

Combien ?

Le FDVA apporte un concours financier par groupes et journées de formation pour un montant fixé par la note d’orientation et les crédits dont elles disposent. Cette aide peut représenter jusqu’à 80 % du coût de la formation, dont le budget peut tenir compte de la valorisation comptable du bénévolat.

FDVA 2

C’est quoi ?

Depuis 2018, le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) finance le fonctionnement ou les projets innovants des associations.

Pour qui ?

Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives).

Quels sont les critères d’attributions ?

La mission du FDVA 2 est de soutenir un axe de recherche et de développement au service du secteur. Le FDVA accompagne des études et des expérimentations au niveau national, ainsi que des projets innovants au niveau territorial.

Au-delà de l’apport financier, le FDVA 2 veille à valoriser les outils et dispositifs soutenus en organisant des temps d’échange de pratiques ainsi qu’en assurant un travail de capitalisation et de diffusion des initiatives.

Ce FDVA « Fonctionnement - innovation » permet de soutenir le financement global de l'activité d'une association ou à la mise en œuvre de projets ou d'activités spécifiques.

Le soutien peut être apporté :

- au fonctionnement global (courant) d’une association, si celle-ci concourt au dynamisme de la vie locale, à la création de richesses sociales, ou démontre une capacité à mobiliser et rassembler une participation citoyenne ;

- à un nouveau projet en cohérence avec l’objet de l’association et qui concourt au développement, à la consolidation, à la structuration de la diversité de la vie associative locale.

JEP

C’est quoi ?

Cette subvention est un soutien des associations nationales agréées jeunesse éducation populaire.

Pour qui ?

Il s’adresse aux seules associations nationales agréées de jeunesse et d’éducation populaire ne bénéficiant pas d’une convention pluriannuelle d’objectifs.

Quels sont les critères d’attributions ?

Les projets annuels présentés par les associations seront examinés en fonction des orientations suivantes :

- Engagement des jeunes

A l’échelle du territoire national, les projets associatifs centrés sur la mobilité nationale, européenne et internationale des jeunes, leur accès aux responsabilités et leur investissement au service des valeurs de la République, et notamment la laïcité, contribuent à la promotion de l’engagement.

La participation bénévole constitue un moyen d’épanouissement personnel et d’ouverture sur la société et sur son environnement. Les mouvements de jeunesse et d’éducation populaire constituent des espaces privilégiés pour l’apprentissage de la citoyenneté, en suscitant notamment le développement de l’intérêt pour la vie politique.

L’engagement des jeunes pour les causes environnementales devra être encouragé et devra permettre aux jeunes d’être acteurs dans le processus de transition écologique.

- Accès aux pratiques artistiques et culturelles

Les dispositifs développés par les associations dans les domaines artistique et culturel (expression théâtrale, pratique musicale, création photographique et arts graphiques, lecture et ateliers d’écriture) permettent de mobiliser la jeunesse. Elles renforcent les liens intergénérationnels et enrichissent l’offre éducative au cœur des quartiers et dans la ruralité, favorisant une démocratisation des pratiques artistiques et culturelles. Facteur d’accomplissement et de cohésion, ce domaine favorise la mixité.

Pour toute information complémentaire :

Vous pouvez nous joindre par courriel à l’adresse suivante : jepva-dcjs@guyane.pref.gouv.fr

Ou par téléphone : 0594 21 42 00

Personne référente :

Mme Edwige pour l’Information Jeunesse

Mme Seranot pour les subventions

Adresse postale :

DGCOPOP

Direction de la culture, de la jeunesse et des sports

2100 route de Cabassou

Lieu-dit « La Verdure »

97305 Cayenne Cedex