Nouveau pont du Larivot

 
 
Nouveau pont du Larivot

L’enquête publique se déroulera du lundi 4 janvier 2021 au mercredi 3 février 2021.

L’enquête publique conjointe (enquête publique et enquête parcellaire), pour le projet du nouveau pont du Larivot, se déroulera du lundi 4 janvier 2021 au mercredi 3 février 2021 inclus.

Cette enquête est relative à la demande d’autorisation environnementale unique (AEU) et à la déclaration d’utilité publique (DUP) valant mise en compatibilité du plan local d’urbanisme (PLUPlan local d'urbanisme) des communes de Macouria et de Matoury, au titre des codes de l’environnement, de l’urbanisme et de l’expropriation pour cause d’utilité publique.

Le maître d’ouvrage de ce projet est l’État, représenté par le préfet de Guyane. Le projet est porté par la direction générale des territoires et de la mer (DGTM), service de l’État en Guyane.

 

Le pont du Larivot actuel est l’unique ouvrage qui permet de desservir de manière satisfaisante l’ouest de l’agglomération de Cayenne mais aussi tout l’ouest de la Guyane.

Tout accident ou incident sur le pont du Larivot actuel conduisant à sa fermeture partielle ou totale, de courte, moyenne ou longue durée, a un impact considérable sur les déplacements en Guyane, et par suite sur l’ensemble de la vie économique et sociale guyanaise. Or, le pont actuel, dont la durée de vie est encore de quarante années environ, reste un ouvrage sensible, par exemple vis-vis d’un choc accidentel de bateau sur l’une de ses piles. C’est pourquoi le doublement du pont du Larivot est absolument indispensable en vue d’assurer en toutes circonstances une continuité de la circulation sur la route nationale 1 au niveau de la rivière de Cayenne.

Le nouveau pont sera construit à proximité du pont existant à quelques dizaines de mètres, du côté du port du Larivot et de la pointe Liberté. La circulation se fera sur le pont existant dans le sens Kourou vers Cayenne et sur le nouveau pont dans le sens Cayenne vers Kourou. Les cyclistes et piétons pourront circuler en sécurité sur le nouveau pont dans les deux sens sur une voie dédiée. Côté Macouria, un giratoire sera construit au niveau du carrefour actuel avec l’avenue Belle Humeur et la route de la pointe Liberté.

Pendant les travaux, envisagés de 2021 à 2024, la circulation sur la RN1 sera maintenue dans les deux sens. En revanche, il est possible que l’avenue Belle Humeur soit fermée du côté du pont du Larivot pendant plusieurs mois durant la construction du giratoire.

 

***

 

Le président du Tribunal administratif de Guyane a désigné Mme Françoise ARMANVILLE en qualité de commissaire enquêteur. Elle se tiendra à la disposition du public pour recevoir les observations, écrites et orales au cours de sept permanences :

  • à la mairie de Macouria, les lundis 4 janvier, 11 janvier, 18 janvier et 1er février 2021, de 15h à 17h
  • à la maire de Matoury, les jeudis 7 janvier et 14 janvier de 16h à 18h, et mercredi 3 février 2021 de 12h30 à 14h30.

 

Le dossier d’enquête publique sera consultable à partir du 4 janvier 2021 en mairies de Macouria et Matoury, et à l’adresse suivante :https://www.registre-dematerialise.fr/2244 (consultation du dossier d’enquête publique et dépôt de contributions directement sur le registre dématérialisé).

Le public pourra consigner ses observations et propositions :

  • par voie dématérialisée à l’adresse suivante :https://www.registre-dematerialise.fr/2244  
  • par courriel :enquete-publique-2244@registre-dematerialise.fr (ces observations seront publiées dans le registre dématérialisé) ou dga-djc-enquetes-publiques@guyane.pref.gouv.fr  
  • par écrit sur les registres d’enquête publique tenus à la disposition du public dans chacune des mairies concernées par le projet aux adresses susmentionnées ;
  • par voie postale, à l’attention de Mme Françoise ARMANVILLE, à l’adresse suivante :

    Direction Générale de l’Administration des services de l’État en Guyane – Direction Juridique et Contentieux (DJC) – Bâtiment HEDER – RDC – Rue Élisa ROBERTIN – 97307 Cayenne cedex.