2021_02_12_Covid-19: A compter du 13 février 2021, assouplissement des mesures de protection

 
 
2021_02_12_Covid-19: A compter du 13 février 2021, assouplissement des mesures de protection

   

Ces dernières semaines, la situation épidémiologique en Guyane s’est progressivement améliorée. C’est pourquoi certaines mesures de restriction bénéficient à partir du samedi 13 février 2021 d’un assouplissement.

Cependant, le virus circulant toujours, la prudence s’impose. Les gestes barrières doivent continuer à être rigoureusement appliqués, et les mesures de protection de la population respectées.

 

 

Restrictions de circulation

 

  • Couvre-feu
Horaires Communes
Tous les jours de 19 h à 5 h du matin Apatou, Cayenne, Iracoubo, Kourou, Macouria, Mana, Matoury, Montsinéry-Tonnegrande, Régina, Rémire-Montjoly, Saint-Georges de l’Oyapock, Saint-Laurent du Maroni et Sinnamary.
Tous les joursde 23h59 à 5 h du matin Awala-Yalimapo, Camopi, Grand-Santi, Maripasoula, Ouanary, Papaïchton, Roura, Saint-Elie et Saül.

 

  • Restaurants

Sur tout le territoire, la restauration sur place est possible tous les jours jusqu’à 22h30, la facture de l’établissement faisant office de justificatif de déplacement.

 

  • Commerces

Le confinement de la journée du dimanche étant suspendu, les commerces peuvent à présent ouvrir durant ce jour de la semaine, sous respect des horaires de couvre-feu.

 

  • Cinéma

Les salles de cinéma peuvent accueillir du public jusqu’à 22h30, le ticket de séance mentionnant le jour et les horaires faisant office de justificatif de déplacement.

 

  • Passage des postes de contrôle routier

Les motifs impérieux nécessaires au passage des postes de contrôle routier sont maintenus :

– uniquement dans le sens Cayenne-Saint-Laurent du Maroni pour le PCR d’Iracoubo

– uniquement dans le sens Matoury-Saint-Georges de l’Oyapock pour le PCR de Régina

 

  • Vols intérieurs

Les motifs impérieux pour les déplacements aériens internes à la Guyane sont supprimés.

 

  • Chasse et pêche

Pour les communes soumises au couvre-feu de 19 h à 5 h du matin, les déplacements pour se rendre à la chasse ou à la pêche sont autorisés jusqu’à 23h59. La justification se fera par la présentation d’une attestation de déplacement, de l’équipement nécessaire à la pratique ainsi qu’au résultat (au retour) de la pêche ou de la chasse.

 

Rassemblements et manifestations sur la voie publique

De manière générale les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique demeurent interdits, la limitation des contacts sociaux permettant d’éviter la possibilité de transmission du virus.

Toutefois un créneau dédié aux manifestations culturelles du dimanche et des jours gras est possible par dérogation, pour l’ensemble du territoire.

Les demandes d’autorisation « carnaval en quartier » sont à retrouver sur le site internet www.guyane.pref.gouv.fr / rubrique COVID-19 / Actes d’engagement et dérogations.

Cette ouverture vise à concilier activités culturelles et protection sanitaire. Les forces de l’ordre seront mobilisées pour accompagner ces rassemblements, afin qu’ils se déroulent en toute sécurité.

 
 

A lire également :