Covid-19 : Allègement des mesures de restriction.

 
 
2021_02_25_Covid-19 : Allègement des mesures de restriction.

  

À partir du samedi 27 février 2021.

La situation épidémiologique continue de s’améliorer en Guyane, grâce aux efforts de tous. Le taux d’incidence est depuis deux semaines, passé sous le seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants, avec un taux de positivité de moins de 3 %.

La Guyane traverse donc une pause épidémique, possiblement temporaire. Compte tenu de cette situation, observée également dans les territoires voisins, les mesures de freinage sont allégées.

L’actualité épidémiologique mondiale demeure cependant très préoccupante, avec l’apparition récente de plusieurs variants plus contagieux. Celle-ci doit conduire chacune et chacun d’entre nous à conserver la plus grande vigilance, afin de repousser le plus longtemps possible une nouvelle vague épidémique.

À ce titre, le port du masque reste obligatoire dans l’espace public, ainsi qu’au travail. Les rassemblements doivent impérativement demeurer limités. Le lavage des mains fréquent, mesure simple et très efficace, doit être maintenu.

Par ailleurs, afin de repérer au plus vite et interrompre toute chaîne de contamination, il est essentiel que les guyanaises et les guyanais maintiennent leurs efforts de dépistage le plus régulier possible, notamment avant et après toute activité à risque de contamination. De même, le respect strict de la septaine à l’arrivée en Guyane doit être rappelé à tous les voyageurs.

Pour limiter le risque de diffusion rapide d’un nouveau variant arrivant en Guyane, les restrictions de déplacement d’un bassin de vie à l’autre sont maintenues.

Cette accalmie épidémique nous donne le choix, celui de s’emparer de la vaccination pour se protéger, protéger ses proches et protéger le territoire. Personnes de plus de 50 ans et personnes à risques, n’attendez pas une nouvelle aggravation, prenez rendez-vous en centre de vaccination.

 

Restrictions de circulation

 

  • Couvre-feu

 

Horaires Communes
Tous les jours de 23 h à 5 h du matin Apatou, Cayenne, Iracoubo, Kourou, Macouria, Mana, Matoury, Montsinéry-Tonnegrande, Régina, Rémire-Montjoly, Saint-Georges de l’Oyapock, Saint-Laurent du Maroni et Sinnamary.
Aucune restriction de circulation Awala-Yalimapo, Camopi, Grand-Santi, Maripasoula, Ouanary, Papaïchton, Roura, Saint-Elie et Saül.

 

  • Restaurants

La restauration sur place est possible tous les jours jusqu’à 22h30, pour les communes soumises au couvre-feu.

 

  • Bars

Les débits de boissons (bars) peuvent rouvrir, sous respect d’un protocole sanitaire imposant les mêmes mesures que pour les restaurants, et sous respect des horaires de couvre-feu pour les communes concernées.

Consommation sur place uniquement, sans activité dansante.

 

  • Vente d’alcool à emporter

La vente d’alcool à emporter est interdite de 20h00 à 6h00 du matin, au lieu de 18h00, pour les communes concernées par le couvre-feu.

La consommation d’alcool sur la voie publique demeure interdite sur l’ensemble du territoire.

 
 

A lire également :