Lutte contre l’immigration irrégulière : 3 pirogues interceptées en moins d’une semaine en Guyane

Mis à jour le 04/02/2021

  

Le 20 janvier 2021, 2 pirogues avec à leur bord 15 étrangers en situation irrégulière ont accosté sur l’île de Cayenne. Le 14 janvier dernier déjà, 1 pirogue et ses 35 passagers avaient été appréhendés.

Mercredi en fin d’après-midi, la Direction Territoriale de la Police Nationale (DTPN) de Guyane a été informée par l’antenne locale du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) de l’arrivée sur l’île de Cayenne d’une pirogue avec des migrants à son bord.

Un dispositif interministériel a alors été mis en place, mêlant des effectifs de la police aux frontières et de la police judiciaire.

En début de soirée les 2 pirogues, sous l’escorte de l’antenne GIGN, ont accosté sur la commune de Rémire – Montjoly.

Au total, 15 personnes de nationalité brésilienne et haïtienne ont été débarquées, et le passeur placé en garde à vue.

Conformément aux lois de la République, les passagers ont été pris en charge par les services de l’État, pour un suivi administratif :

  • 12 personnes font l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) avec un placement au centre de rétention administrative (CRA) suite à l’instruction des dossiers par la préfecture ;
  • 1 personne était déjà sous contrôle judiciaire ;
  • 1 personne s’est déclarée demandeur d’asile lors de son audition et doit donc se présenter sous 48 heures à la Croix-Rouge.

En lien avec le consul général du Brésil, la mission diplomatique de la préfecture travaille à l’obtention des autorisations de reconduite à la frontière et la remise des intéressés aux autorités de leur pays.

La mobilisation et la coopération des services de l’État sont essentielles dans la lutte contre l’immigration irrégulière menée sous l’autorité du Préfet.