COVID-19  Renforcement des mesures de protection de la Guyane et élargissement de la cible vaccinale

 
 
2021_05_07_COVID-19 : Renforcement des mesures de protection et élargissement de la cible vaccinale

  

Les indicateurs épidémiologiques de la 3ᵉ vague de la Covid-19 se dégradent depuis quelques jours. Après une période de stabilité du nombre de contaminations quotidiennes, à un niveau élevé, une nouvelle augmentation apparaît cette semaine. Le pic épidémique de la 3e vague n’est pas encore franchi.

 

Le taux d’incidence régional atteint désormais 276 cas pour 100 000 habitants. Depuis lundi, jusqu’à jeudi inclus, ce sont plus de 630 personnes qui ont été déclarées positives, alors que sur la semaine complète précédente nous en comptions 688. La tendance est donc fortement à la hausse.

Pour le moment, cette hausse n’est pas encore visible en termes de nouvelles hospitalisations et admissions en réanimation, mais celles-ci ont déjà atteint le niveau maximal de la deuxième vague. Ces admissions vont donc augmenter au cours des prochains jours, de même que les décès.

La vaccination est notre meilleure arme pour lutter contre le virus. Elle permet aux personnes vaccinées d’éviter les formes graves, et réduit le risque qu’elles transmettent le virus. La cible vaccinale est désormais élargie aux plus de 16 ans et est accessible sans rendez-vous dans tous les centres de vaccination (L’Encre à Cayenne, le Progt à Matoury, la Médiathèque de Kourou ainsi que le Chog à Saint-Laurent du Maroni). La vaccination est efficace à titre individuel, mais elle n’est pas encore assez généralisée pour générer une immunité de groupe, de nature à protéger les non vaccinés.

C’est pourquoi l’effort doit être mis sur le respect des mesures barrière, comme le strict port du masque. L’effort doit aussi porter sur l’augmentation du dépistage, de manière à ce que toute personne contaminée connaisse son état, puisse s’isoler et prévenir ses proches. À ce jour, malgré le nombre de tests élevé, il semble encore inférieur au nombre de cas déclarés comme sujets contacts, ajouté au nombre de voyageurs aériens. Aussi, au moindre doute, au moindre contact à risque, même avec une personne positive asymptomatique, il faut se faire tester.
Dès la 2ᵉ quinzaine de mai, toutes les personnes vaccinées pourront récupérer leur attestation de vaccination dans l’application TousAntiCovid, dans l’optique du pass sanitaire à venir. La vaccination sera considérée comme complète deux semaines après la 2e injection. C’est donc dès aujourd’hui qu’il convient de se vacciner si l’on souhaite pouvoir prouver son statut vaccinal complet dans 6 semaines.

Pour continuer à protéger les habitants du territoire, les rassemblements de plus de 6 personnes sont annulés. La possibilité de demander une dérogation préfectorale pour l’organisation d’un événement n’est plus possible jusqu’à nouvel ordre.

Les forces de sécurité intérieure veilleront particulièrement, comme elles le font depuis le début de la crise Covid, au respect des mesures de restriction mises en place sur le territoire. Les personnes ne respectant pas ces mesures s’exposent à une verbalisation.

Veillons à la santé de chacun, en respectant les mesures barrières, les mesures de restriction, en portant le masque et en se vaccinant.

vaccin

 

Rappel des principales mesures en vigueur

 

Horaires Communes

Tous les jours de 19h00 à 5h00 du matin

Du samedi 19h00 au lundi 5h00 du matin

Apatou, Awala-Yalimapo, Cayenne, Grand-Santi, Iracoubo, Kourou, Macouria, Mana, Maripasoula, Matoury, Montsinéry-Tonnegrande, Papaïchton, Rémire-Montjoly, Roura, Saint-Laurent du Maroni et Sinnamary.
Tous les jours de 23h00 à 5h00 Camopi, Ouanary, Régina, Saint-Elie, Saint-Georges, et Saül.

 

  • Postes de contrôle routier de Régina et Iracoubo

Le passage des PCR de Régina et Iracoubo est interdit dans les deux sens, excepté en cas de motifs impérieux et sur présentation d’un justificatif.

Un auto-test de dépistage à la Covid-19 est remis gratuitement à toute personne franchissant les PCR.

 

  • Horaires des activités sous protocole sanitaire

Les restaurants, bars, commerces ambulants, activités sportives comprenant les salles de sport privées, salles de cinéma et lieux d’enseignement artistique :

– Peuvent rester ouverts jusqu’à 21h30 pour les communes d’Apatou, Awala-Yalimapo, Cayenne, Grand-Santi, Iracoubo, Kourou, Macouria, Mana, Maripasoula, Matoury, Montsinéry-Tonnegrande,Papaïchton, Rémire-Montjoly, Roura, Saint-Laurent du Maroniet Sinnamary.

Fermeture de ces établissements le dimanche pour ces communes.

– Peuvent rester ouverts jusqu’à 22h30 pour les communes de Camopi, Ouanary,Régina, Saint-Elie, Saint-Georges, et Saül.

Les clients de ces établissements pourront présenter un justificatif de déplacement pour rentrer chez eux (facture, ticket de caisse, attestation de l’établissement concerné…).

2021_05_07_Activités
 
 

A lire également :