2022_02_18_Dumont d’Urville : Un bâtiment des Forces armées aux Antilles

Mis à jour le 24/02/2022

  

Dumont d’Urville : Un bâtiment des Forces armées aux Antilles participe à l’action de l’État en mer dans la zone maritime de Guyane

 

 

Le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville, bâtiment basé à Fort-de-France (Martinique), a navigué dans la zone maritime de Guyane durant 10 jours. L’occasion pour son équipage de participer à plusieurs missions de l’action de l’État en mer en Guyane et contribuer à la souveraineté dans les eaux françaises.

Lutte anti-pollution

À l’occasion du déploiement du BSAOM Dumont d’Urville dans la zone maritime de Guyane, un entraînement à la lutte contre une pollution maritime s’est déroulé le 8 février 2022, au large de l’embouchure du fleuve Mahury.

Cet exercice a notamment permis de déployer le barrage hauturier antipollution basé à Dégrad des Cannes et de s’entraîner à circonscrire une pollution dans les eaux guyanaises, d’une superficie de plus de 130 000 km², avec l’aide d’un bâtiment adapté et d’un équipage rompu à ce type de mise en œuvre. Cet entraînement est un rappel de l’engagement quotidien des services de l’État dans la protection de l’environnement et de la biodiversité de Guyane.

Participation à la posture permanente de sauvegarde maritime (PPSM)

Lors de sa présence en Guyane, le BSAOM Dumont d’Urville, accompagné de la vedette côtière de surveillance maritime Organabo de la gendarmerie maritime, a navigué dans l’Ouest pour y effectuer des patrouilles maritimes notamment dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale.

ll a ainsi participé à renforcer le dispositif de surveillance et d’intervention en complément des autres moyens de l’ensemble des services de l’État. Ces opérations ont donné lieu à l’interception de deux navires pêche illégaux surinamais. Au total, près de 3 tonnes de poissons ont été saisies.

Le « Dumont d’Urville », basé à Fort-de-France et admis au service actif le 17 avril 2020, est le quatrième et dernier BSAOM (bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer). Armés par deux équipages de 24 marins, ces bâtiments polyvalents assurent un contrat opérationnel de 200 jours d’absence sur l’année. Ils disposent de capacités de transport logistique autonome, de projection de force, de surveillance et de police en mer, de lutte anti-pollution et d’assistance aux navires en détresse.