Appel à projets - Partenariat associatif et EEDD

Mis à jour le 28/03/2023

   

Depuis plusieurs années, le Ministère de la Transition Écologique entretient un partenariat solide avec les associations qui accompagnent, diversifient et enrichissent l’action publique dans le domaine de la promotion du développement durable et de la transition écologique.

De nombreuses associations facilitent ainsi la participation des citoyens à l’élaboration et au suivi des actions publiques et les sensibilisent aux différentes thématiques couvertes par le développement durable.

Le Ministère encourage cette participation active par la mise en place de financements pour soutenir, sous forme de subventions, les associations contribuant à la réalisation de projets entrant en synergie avec les politiques publiques de transition écologique mises en œuvre par le Ministère.

A ce titre, la DGTM Guyane lance un appel à projets à destination des associations à compétences environnementales et éducatives. Il vise à accompagner leurs projets d’actions pédagogiques, de sensibilisation, de dialogue ou de participation citoyenne.

Les projets pourront ainsi incorporer, par exemple, les axes de travail de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire ou les thématiques développées dans le cadre de la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. Ils pourront également mettre en avant les orientations issues du plan sobriété énergétique. À ce titre, une attention particulière devra être portée à ce que les éventuels évènements ou manifestations organisés dans le cadre de cet appel à projets demeurent exemplaires en matière de sobriété et d’impact environnementale. Les porteurs de projets pourront pour cela s’appuyer au besoin sur le guide édité par l’ADEME en 2020 «  Organiser mon évènement éco-responsable » et la check-list rattachée.

Les modalités de participation sont détaillées dans l’appel à projets téléchargeable ci-dessous.

Les demandes seront transmises en format numérique à l’adresse suivante : yannick.herreyre@developpement-durable.gouv.fr

La date limite de candidature est fixée au lundi 24 avril 2023.

Pour rappel, depuis le 2 janvier 2022 et l’entrée en vigueur du décret n° 2021-1947, les associations souhaitant bénéficier d’une subvention publique s’engagent à respecter les principes figurant dans le Contrat d’Engagement Républicain. La souscription à ce contrat est actée par la signature du nouveau formulaire de demande de subvention et sa fiche 7 en particulier.

Pour plus d’informations sur le Contrat d’Engagement Républicain.

Télécharger :

Télécharger cerfa_12156-06-3 PDF - 0,68 Mb - 03/03/2023
Télécharger cerfa_15059-02-6 PDF - 0,09 Mb - 03/03/2023
Télécharger aap2023 PDF - 0,81 Mb - 03/03/2023
Télécharger notice_51781_04-3 PDF - 1,57 Mb - 03/03/2023