Organisation du comité de pilotage d’accès aux services publics

Mis à jour le 01/06/2021

Bilan France Services en Guyane.

Le comité départemental d’accès aux services publics, présidé par le Préfet de la région Guyane, s’est réunit pour la première fois le 3 mai en présence des partenaires France Services, des associations, des élus et du président de la commission départementale de présence postale territoriale.

Il dresse le bilan de la mise en oeuvre de la réforme France Services dans le département, pilotée par les services de l’Etat en Guyane. Ce réseau s’est déployé depuis le 1er janvier 2020 suite à une décision du Président de la République intervenue en avril 2019.

Le déploiement du réseau France Services est un succès en Guyane, avec 9 structures labellisées depuis le 1er janvier 2020. Une maison France Services c’est un lieu d’accueil des habitants, un guichet unique regroupant les principaux opérateurs de l’État : le ministère de l'Intérieur, la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP), la Caisse d'Allocation Familiale (CAF), la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS), le Conseil Départemental de l'Accès au Droit (CDAD), Pôle Emploi et La Poste. Le porteur de cet espace peut être une collectivité, une association ou La Poste.

L’objectif de ces maisons France Services est de lutter contre le non-recours aux droits, grâce à deux agents polyvalents et formés. Ces derniers font connaître les aides disponibles aux usagers et les accompagnent dans leurs démarches administratives, en particulier les démarches dématérialisées.

L’État s’engage aussi financièremet dans cette politique publique. En 2020, ce sont près de 800 000 € engagés sur le territoire Guyanais.