2022_02_02_Évacuation de véhicules hors d’usage

Mis à jour le 24/02/2022

  

Opération « coup de poing » sur l’Ouest de la Guyane

Fin 2021, une opération « Coup de Poing » a été réalisée sur l’Ouest guyanais : l’association ARDAG-VHU a mandaté l’opérateur Marsy Recyclage pour la prise en charge de VHU abandonnés en bordure de route.

 

Les communes de Saint-Laurent du Maroni, Mana et Awala-Yalimapo, ont pu bénéficier de cette prestation, ayant signé auparavant une convention avec l’association.

Au total, 594 véhicules (558 à Saint-Laurent du Maroni et 36 à Mana et Awala-Yalimapo) ont pu être dépollués puis broyés sur site : 558 à Saint-Laurent du Maroni et 36 à Mana et Awala-Yalimapo.

Les balles de ces déchets seront exportées pour traitement dans une filière adaptée.

Le contexte :

L’abandon de véhicules représente un danger environnemental et sanitaire important. Ils constituent en effet des gîtes larvaires pour les moustiques porteurs de maladies (telles que la dengue, le zika ou encore le chikungunya), et sont également susceptibles de polluer les sols et cours d’eau.

L’étude lancée par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) en juin 2015 a permis d’identifier et de géolocaliser 16 000 véhicules hors d’usage (VHU).

Suite au rapport en juillet 2015 de Monsieur LETCHIMY, Député de la Martinique sur l’économie circulaire en Outre-mer, les constructeurs automobiles ont été chargés par les pouvoirs publics de mettre en place un plan d’actions volontaire pour résorber le nombre élevé de VHU véhicule hors d'usage abandonnés, dit « plan constructeurs ».

Afin de résorber le stock historique de véhicules abandonnés en Guyane, l’association pour le Retraitement des Déchets de l’Automobile en Guyane (ARDAG-VHU), créée en 2018, contribue au déploiement de ce « plan constructeurs ».