PLAN DE RELANCE - Dispositifs d’aides pour le financement d’agro-équipements en faveur des exploitants agricoles

Mis à jour le 04/02/2021

  

Le plan France Relance comporte un volet d’un milliard et deux cents millions d’euros en faveur de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt. Il s’articule autour de trois priorités :

  • reconquérir notre souveraineté alimentaire
  • accélérer la transition agro-écologique au service d’une alimentation saine, durable et locale pour tous les Français
  • Accompagner l’agriculture et la forêt française dans l’adaptation au changement climatique.

Dans l’objectif d’accompagner l’agriculture dans sa transition agro-écologique, le dispositif de prime à la conversion des agroéquipements de France Relance, doté d’un montant de 215 millions d’euros, a rencontré un succès massif et rapide. Ce programme permet une substitution ou une réduction importante de l’utilisation d’intrants. Il est désormais clos avec plus de 205 millions d’euros de demandes déposées.

Avec 14 710 dossiers déposés, ce sont autant d’agriculteurs, CUMA et entreprises de travaux agricoles qui vont ainsi pouvoir s’équiper de matériels performants pour remplacer leur ancien matériel et faire évoluer leurs pratiques vers plus d’agro-écologie.

Par ailleurs, les départements d’Outre-Mer bénéficieront d’un accompagnement spécifique. Un bilan va ainsi être effectué afin de s’assurer que les agriculteurs ultramarins bénéficient bien des mesures de soutien. Si nécessaire, le dispositif sera rouvert pour les Outre-mer avec une enveloppe dédiée.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur les agro-équipements qui peuvent faire l’objet d’un concours financier au titre du plan de relance, le référent à contacter à la DEAAF est :

Chris VAN VAERENBERGH

GSM : 06 94 21 91 43

planderelance.daaf973@agriculture.gouv.fr