Lancement de la nouvelle campagne nationale de sécurité routière

Mis à jour le 25/05/2020

   

Lancement de la nouvelle campagne nationale de sécurité routière :

VIVRE ENSEMBLE”

« SUR LA ROUTE, ON A TOUS LE POUVOIR DE SAUVER UNE VIE »

Depuis le 5 janvier 2020, la Sécurité routière prend la parole à la télévision, à la radio, au cinéma et en ligne, pour sensibiliser tous les usagers de la route au fait que chaque jour, chacun a le pouvoir d’agir pour sauver une vie.

Dans les deux nouveaux films, la sécurité routière donne la parole à Katia et à Yohan. Deux personnages qui remercient des automobilistes qui, grâce à leur comportement, ont évité l’accident qui aurait pu être fatal. Ils ne sont ni blessés, ni morts parce que les automobilistes qui ont croisé leur chemin ont conduit prudemment et leur ont ainsi évité le pire.

Katia, 8 ans, remercie Yanis d’avoir résisté à la tentation de décrocher son téléphone alors qu’elle traversait la route pour se rendre à l’école, lui permettant ainsi de vivre et de grandir. Yohan quant à lui remercie Lise qui, malgré son stress, lutte contrte son envie d’accélérer, lui permettant ainsi qu’à son groupe de cyclistes de poursuivre leur chemin en sécurité.

En remerciant ces usagers d’avoir adopté un comportement juste au volant, Katia et Yohan encouragent tous les usagers à faire de même et rappellent à chacun son pouvoir d’agir pour le meilleur sur les routes.

La sécurité routière change le ton de sa communication. Cette nouvelle campagne, plus bienveillante, plus fraternelle se veut moins choquante. Elle traduit en effet une nouvelle manière de parler aux usagers de sécurité routière, en les invitant à se rassembler autour d’une ambition commune, appelant au partage de la route et à l’intérpet commun :

VIVRE ENSEMBLE”

C’est d’ailleurs le nouveau mot d’ordre qui viendra dorénavant signer les campagnes de sensibilisation. Il est fondé sur cette idée que le respect des règles de la sécurité routière doit être motivé avant tout par le souci de vivre ensemble. Il s’agit d’un appel à la bienveillance pour adopter des comportements justes.

La sécurité routière redonne ainsi à voir sa finalité essentielle : “vivre” c’est à dire ne pas mourir, “ensemble”, dans un mouvement collectif, sur un espace commun que l’on partage, la route.

 

Télécharger 2020_01_14_Campagne 2020 de sécurité routière PDF - 0,09 Mb - 25/05/2020