Mise en septaine d’un navire de pêche vénézuélien

Mis à jour le 02/08/2021

   

Mise en septaine d’un navire de pêche vénézuélien au mouillage face au Vieux Port à Cayenne à la suite de cas de COVID-19

 

Le navire de pêche vénézuélien DON LENCHO, navire sous licence de pêche de l’Union européenne, a signalé aux autorités le samedi 31 juillet, des cas de COVID-19 à son bord.

L’astreinte médicale dépêchée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) a constaté par tests antigéniques 8 cas positifs sur un équipage de 15 personnes.

En cohérence avec l’arrêté préfectoral du 30 juillet 2021 portant mesures de prévention et restrictions nécessaires pour lutter contre la propagation de la COVID-19 dans le département de la Guyane, le Préfet de la Guyane a pris un arrêté de mise en quarantaine du navire pour une période de 7 jours, jusqu’au 8 août 2021.

Une prise en charge a été assurée pour 3 personnes qui effectueront leur isolement à terre, en chambres d’hôtel isolées. Les 5 autres personnes, pour lesquelles la période d’isolement requise est la plus courte, effectueront leur septaine à bord du navire.

Un suivi médical est assuré par l’ARS tandis que le ravitaillement est pris en charge par la direction générale des territoires et de la mer (DGTM).