Sous-préfet de Saint-Georges

Mis à jour le 16/09/2023

Guillaume BRAULT

Sous-préfet de Saint-Georges

Nommé par décret le 25 novembre 2022 pour une prise de fonction le 26 novembre 2022.


La sous-préfecture de Saint-Georges est le siège de l’administration de l’État dans la partie Est de la Guyane et regroupe 4 communes : Camopi, Ouanary, Saint-Georges et Régina. À la tête de la sous-préfecture, le sous-préfet est chargé d’assurer la permanence et la proximité de l’État dans l’arrondissement et de traiter des dossiers prenant en compte les réalités d’un vaste territoire et ayant trait notamment à la lutte contre la délinquance, à la coopération transfrontalière avec le Brésil, au développement économique local, au désenclavement et à la maîtrise des flux migratoires.

Il exerce, en outre, des missions dites régaliennes telles que :

➔ un rôle d’animation et de coordination en matière de développement économique, social et culturel
➔ un rôle de conseil et d’aide à la réalisation des projets pour les communes de l’arrondissement

 

Biographie

Guillaume BRAULT commence sa carrière en 1993, en tant que responsable informatique au Centre national de transfusion sanguine des Armées, à Clamart. En 1995, il devient responsable du service biomédical aux centres hospitaliers d'Eaubonne et de Montmorency.

Un temps consultant en ingénierie de la santé, il prend en 2000 le poste de conseiller technique au ministère de la santé du Niger, à la direction des affaires financières et auprès de la cellule de coordination des projets santé de la Banque Mondiale. Retour en France en 2003, où il est ingénieur biomédical au Centre Hospitalier Universitaire de Dijon.

En 2005, Guillaume BRAULT part à Madagascar où il est conseiller technique à la direction des affaires financières du Ministère de la santé et expert santé à l'Ambassade de France.

En 2006 il retourne au Centre Hospitalier Universitaire de Dijon en tant que chargé de mission, puis décolle pour le Liban en 2008. A Beyrouth, il est directeur d'hôpital adjoint au Centre Hospitalier Universitaire Hôtel Dieu de France, mis à disposition par l'Ambassade de France au Liban. Le Centre Hospitalier Universitaire de Dijon de nouveau, sur son poste de chargé de mission en 2012.

En 2017, au Groupement Hospitalier de Territoire du Jura, Guillaume BRAULT est directeur d'hôpital adjoint. Départ pour Dakar au Sénégal en 2019, où il exerce en tant que Conseiller régional santé mondiale à l'Ambassade de France à Dakar.

En 2021, il sera directeur d'hôpital adjoint au Centre Hospitalier Universitaire de Besançon, avant d'être nommé le 8 décembre 2021 sous-préfet aux communes de l'intérieur, auprès du préfet de la région Guyane. Il est sous-préfet de l'arrondissement de Saint-Georges depuis le 26 novembre 2022.