Lutte contre les violences notamment sexuelles dans le sport

Mis à jour le 09/11/2022

  

Depuis début 2020, le monde du sport s’est trouvé confronté à une série de témoignages dramatiques. Cette déflagration a brisé l’omerta qui sévissait depuis trop longtemps dans le monde du sport laissant isolées plusieurs victimes, parfois jeunes.

Désormais, la lutte contre toutes les formes de violence, y compris sexuelles, dans le sport fait partie des actions prioritaires engagées par le ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques.

Un des objectifs est de faire évoluer les mentalités, les comportements et les pratiques qui s’installent parfois dès le plus jeune âge.

Il est donc nécessaire de développer, avec les partenaires associatifs et institutionnels, une culture de la vigilance et du signalement.

Sur ce champ, le ministère des sports :

  • Elabore et met à disposition de l’ensemble des acteurs du sport, des bénévoles et des familles, une offre d’outils de prévention (sous forme de guides, flyers, affiches, vidéos) pour les sensibiliser sur chacune de ces problématiques et éviter ces comportements qui n’ont pas leur place dans le milieu du sport.

Un module de sensibilisation et de prévention à la lutte contre les violences, mis en place par le ministère de sports, est disponible sur le site du ministère :

https://www.sports.gouv.fr/ethique-integrite/proteger-les-pratiquants/boite-a-outils/

  • Met en place une campagne où nous sommes tous concernés : « zéro tolérance pour les violences » :

https://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/violencessexsport_plaket_a5_v21.pdf

  • Soutient, techniquement et financièrement (via les crédits ANS), des partenaires associatifs investis sur ces problématiques pour renforcer les actions de sensibilisation à destinations des clubs, des ligues et comités, des structures d’entrainement d’accessibilité au haut niveau, des organismes de formations liées au sport. Les actions soutenues peuvent par exemple prendre la forme :

        - D’opérations d’information, de communication et de sensibilisation des différents publics concernés

        - De regroupements et formations spécifiques des éducateurs, des arbitres et des dirigeants.

Pour ne plus rien laisser passer, pour ne plus laisser une victime seule, l’Association Guyanaise d’Aide aux Victimes aux femmes et familles (AGAV) a élaboré un projet, au cours de l’exercice 2021, en partenariat avec la Direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (DCJS) de Guyane, l’Agence Nationale du Sport (ANS) et le Comité Territorial Olympique et Sportif de Guyane.

Ce projet consiste à proposer gratuitement aux associations sportives du territoire, aux organismes de formations à caractère sportif, plusieurs sessions de formations et des interventions collectives d’information sur les violences sexuelles dans le sport.

A titre informatif, l’AGAV est agréée par le Ministère de la Justice et le Ministère chargé de l'Egalité et des droits des Femmes en tant que Centre régional d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF). Elle intervient sur l'ensemble du territoire lors de permanences d'aide aux victimes et d'accès au droit, mais également sur des actions de prévention telle que celles qui vous sont présentées.

Ces actions régionales organisées à partir de septembre 2022, s’articulent autour de deux modules :

  • un module de formation à destination des encadrants, bénévoles et dirigeants sportifs 
  • un module de prévention à destination des jeunes licenciés (à partir de 14 ans).

Objectif général : Prévenir et lutter contre les violences sexuelles dans le milieu du sport conformément aux recommandations nationales.

Objectifs pédagogiques :

  • Sensibiliser aux différentes formes de violences sexuelles
  • Connaître l'ampleur du phénomène
  • Adopter des mesures de prévention
  • Repérer les violences sexuelles
  • Réagir face à des violences sexuelles (constat, suspicion ou révélation) : les conduites à tenir
  • Savoir rédiger un signalement
  • Connaître les contacts utiles et vers qui orienter les victimes

N’hésitez pas à diffuser largement cette information au sein de votre réseau. Ces sessions sont gratuites et s’adressent à tous.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la chargée de prévention de l’AGAV,
Mme Jennifer AYMARD au 0694 92 14 92 ou par mail : prevention@agav973.fr

IMPORTANT  - Victime ou témoin, si tu as des doutes ou des questions :

  • Appel gratuit et confidentiel : Le 119 « Enfance en danger » - www.allo119.gouv.fr
  • Le 3919 « Violence Femmes info » - Gratuit
  • Association Guyanaise d’Aide aux Victimes aux femmes et famille (AGAV) 

Tél : 0594 354872 – E-mail : contact@agav973.fr

  • Association Colosse aux pieds d’ARGILE

Tél : 07 50 85 47 10 – E-mail :colosseauxpiedsdargile@gmail.com