Direction générale de la coordination et de l'animation territoriale

Mis à jour le 04/12/2023

Vacant

Sous-préfet, Directeur général de la coordination et de l'animation territoriale

 


La direction générale de la coordination et de l’animation territoriale assure la coordination des politiques publiques et les relations avec les collectivités territoriales, avec une mission foncière et une mission d’appui à l’ingénierie territoriale.

Sous l’autorité directe du secrétaire général des services de l’État, le directeur général de la coordination et de l’animation territoriale est le coordonnateur en matière de définition des objectifs de politique publique, le garant du calendrier de leur mise en œuvre, et il est chargé des relations politiques avec les collectivités CTG / EPCI (Loi NOTRe). Il propose au secrétaire général des services de l’État une position unique et un arbitrage sur les éventuelles divergences entre les services. Il est, par ailleurs, secrétaire général adjoint des services de l’État.

La mission foncière est chargée des projets de grandes cessions foncières dans le cadre des Accords de Guyane, de la mise en œuvre des trois filières de cessions gratuites prévues dans le titre IV du CG3P et des cessions onéreuses, et du lien avec les politiques d’aménagement.
S’agissant de l’appui à l’ingénierie des collectivités territoriales, une plateforme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) a été créée. Structure souple, elle consiste en la mise en place d’équipes ad hoc, selon la mission à assurer, mêlant les différents services de l’Etat et ses opérateurs.