Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane 2016
Édition 2016
Préparée par l'Ambassadrice déléguée à la coopération régionale Antilles Guyane, cet important rendez-vous annuel a réuni environ 250 acteurs institutionnels et privés des collectivités d'outre-mer de la zone (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barth) sur les deux journées.
Les ambassadeurs de France présents dans la zone - au Brésil, en Haïti, à la Jamaïque, au Suriname, en République dominicaine, à Sainte-Lucie ou à Trinité et Tobago - ont contribué activement aux interventions et aux débats qui ont principalement porté sur la facilitation des échanges et la circulation des personnes, l'incitation des entreprises à l'export vers les pays voisins et l'ouverture de la jeunesse aux opportunités offertes par l'environnement régional.
Les présidents des collectivités de Guyane, Guadeloupe, Saint-Martin et Martinique ont également exposé les grandes orientations de la coopération et de l'action extérieure sur leurs territoires.
La Conférence a constitué l'occasion pour le député Letchimy de présenter la proposition de loi sur la coopération régionale Outre-mer adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale le 24 mars 2016. Il s'agit d'un tournant salué par l'ensemble des collectivités présentes. Ce texte renforce les compétences de collectivités à l'international et préconise la mise en place par les collectivités, de programmes-cadres de coopération avec des pays partenaires identifiés.
La ministre des Outre-mer a ouvert et clôturé les travaux de la Conférence. Elle a invité les participants « à partager une feuille de route » fondée sur quatre pistes d'action :
- en premier lieu, la création d'un site Internet de la délégation régionale à la coopération Antilles-Guyane afin de rendre visible la coopération régionale,
- une meilleure identification des opportunités économiques pour nos entreprises et l'établissement de listes de produits afin d'en faciliter l'exportation,
- une porte d'entrée consolidée et unique pour les outils de soutien à l'export,
- et enfin, la mise en œuvre d'un projet « Erasmus Caraibe » pour la jeunesse sur lequel la ministre a missionné l'ambassadrice déléguée à la coopération régionale Antilles-Guyane.
POUR EN SAVOIR +
Programme détaillé
Partager la page