Logement, habitat

Mis à jour le 10/11/2023

L'habitat indigne en Guyane est multiforme. L'appréhender pour mieux le traiter requiert l'appel à de multiples compétences, à la fois dans le champ technique, juridique, économique et social, ce qui implique d'organiser le partenariat entre les différentes structures concernées et mettre en place des méthodes de travail adaptées. Ce sujet présenté dans le rapport intitulé  "Évaluation de la lutte contre l’habitat indigne en Guyane" rédigé par Mme Nancy BOUCHE, Consultante, Présidente du Pole national de lutte contre l'habitat indigne de 2002 à 2009,  est  d'une part, fondé sur l'évaluation de cas – ou de situations- de traitement de l'habitat indigne en quartier d'habitat informel et, d'autre part, sur les échanges fructueux et nombreux effectués lors d'un séjour en Guyane en novembre 2022.

"Pour répondre aux besoins particulièrement importants des Outre-mer en matière de logement, l'État a lancé un second Plan logement Outre mer (PLOM) pour la période 2019/2023
Les services de l'État et ses partenaires, en particulier la Collectivité territoriale de Guyane, présidente du Conseil territorial de l'habitat et de l'hébergement, sont à  la manœuvre pour l'animation et la mise en œuvre des mesures prévues. Ce bilan 2022 fait un point d'étape sur les actions prioritaires de l'accord régional pour la Guyane de déclinaison du PLOM 2."