Actions préventives en milieu scolaire – Campagne Pluies Inondation 2023

Mis à jour le 09/08/2023
[Illustration 1]
© DGTM

De janvier à juin, la Guyane est soumise à la saison des pluies, avec une courte accalmie en mars. Lors de cette période, de fortes pluies peuvent provoquer des inondations, des crues ou encore des glissements de terrain. Ces épisodes ont parfois de lourdes conséquences, humaines et matérielles qui nécessitent des actions de prévention adaptées.

Une campagne de sensibilisation dédiée à la prévention des risques liés aux pluies intenses et aux inondations dans les territoires d’outre-mer, déclinaison de la campagne nationale, est ainsi organisée en 2023 pour la toute première fois. La première phase de cette campagne s’est tenue en avril et mai en Guyane et aux Antilles ; la seconde phase aura lieu en fin d’année. Pour plus d’information sur cette campagne : https://www.ecologie.gouv.fr/pluie-inondation-guyane.

Dans le cadre de cette campagne, la direction générale des territoires et de la mer et le rectorat, sont intervenus dans plusieurs groupes scolaires pour sensibiliser les élèves au risque d’inondation. 250 élèves de CM1 et CM2 des communes de Mana, Apatou et Cayenne ont ainsi travaillé lors d’ateliers interactifs et ludiques sur les bons comportements à adopter en cas d’inondation.

Chacun peut prendre connaissance des risques auxquels est exposé le territoire de son bassin de vie via le site https://lnkd.in/eHijkGHD, y retrouver de nombreuses ressources pour mieux connaître les phénomènes naturels dangereux et se préparer à y faire face.

Ensemble, ayons les bons réflexes.