Appel à candidature pour les personnalités qualifiées du Comité de l'Eau et la Biodiversité

Mis à jour le 11/10/2023

Appel à candidature : Personnalités qualifiées

Renouvellement du Comité de l’Eau et de la Biodiversité

Créé par la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, et précisé par le décret n° 2017-401 du 27 mars 2017 relatif à la gouvernance de l’eau et de la biodiversité dans les départements d’outre-mer (articles 1 à 5), le Comité de l’eau et de la biodiversité (CEB) regroupe des représentants des élus, des usagers, des personnalités qualifiées, des milieux socioprofessionnels, des institutions publiques et de l’État. Le comité débat et définit de façon concertée les grands axes de la politique de l’eau et de la biodiversité en Guyane.

En Guyane, le CEB a été institué le 22 septembre 2017 par l’arrêté RO3-2017-09-22-009.

Conformément à l’article R213-52 du Code de l’Environnement (CE), la durée du mandat des membres du comité est de six années. L’arrêté de désignation initial ayant fait l’objet d’une prorogation, les mandats des membres du CEB sont prolongés de 3 mois et expirent donc le 22 décembre 2023, selon l’arrêté R03-2023-09-06-00001.

Les structures concernées sont sollicitées directement par courrier pour désigner leur(s) représentant(s).

En parallèle, les personnes qualifiées sont désignées par le Préfet en fonction de leur domaine de compétence et l’expertise qu’ils pourront partager lors des débats au sein du CEB. Selon l’article 213-56 du Code de l’Environnement, décliné dans le règlement intérieur du CEB, les personnalités qualifiées ne participent pas au vote des membres du bureau mais y sont éligibles.

Cet appel à candidature permettra de composer un panel d’experts volontaires, au sein duquel le Préfet pourra désigner les 3 personnalités qualifiées en fonction de leur secteur d’activité et leur implication sur le territoire.

Nous rappelons que la loi n°2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes encourage les commissions administratives à poursuivre, dans la mesure du possible, des objectifs de parité parmi leurs représentants.

Pour candidater, veuillez prendre connaissance du règlement intérieur et compléter le formulaire ci‑dessous accompagné de votre CV. Le dossier de candidature devra être envoyé aux adresses suivantes avant le 1er novembre 2023 minuit heure de Guyane (avec en objet : « Candidature personnalité qualifiée CEB Guyane – nom et prénom du candidat ») :

secretariat- ceb @guyane.pref.gouv.fr et en copie annaick.garin @guyane.gouv.fr

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par courriel à ces mêmes adresses.