Réfection de la filière de traitement des eaux usées d’Awala Yalimapo

Mis à jour le 07/12/2023

.

La commune d’Awala Yalimapo a sollicité la DGTM pour procéder à la réhabilitation de son équipement de collecte et de traitement des eaux usées qui date d’avant les années 2000

Awala Yalimapo (1 500 habitants) possède un équipement de collecte et de traitement des eaux usées qui date d’avant les années 2000. Depuis ce temps, des équipements sont hors services ou doivent êtres remplacés par vétusté. De plus la réglementation sur le traitement des eaux résiduaires urbaines évolue et une mise aux normes ss’impose.

Le faible montant d’intervention, l’éloignement de la commune et le temps limité à y consacrer n’intéressent pas les maîtres d’œuvre privés. Comme au bon vieux temps, , la commune a sollicité la DGTM pour procéder à cette réhabilitation.

Des aides sur le Fond Vert ont été obtenues pour mettre en place une enveloppe de travaux de 140 000 € pour intervenir sur la canalisation de refoulement qui envoie les effluents vers la lagune, à 2 km du bourg : remplacement de fontainerie, hydrocurage. La lagune sera clôturée sur tout son périmètre comme l’exigent des arrêtés de 2015. Reprise également des canalisations de transfert entre bassins et mise en place d’équipements pour l’autosurveillance obligatoire. Cela consiste à effectuer des mesures de débit arrivant et sortant avec des analyses chimiques (demande chimique en oxygène, matières en suspension etc.)

Les travaux sont en cours de consultation et devraient durer 1 mois.