1000 ordinateurs pour les jeunes scolaires les plus vulnérables

 
 
1000 ordinateurs pour les jeunes scolaires les plus vulnérables

  

1000 ordinateurs pour les jeunes scolaires les plus vulnérables

#SolidaritéNumérique

 

 

En Guyane, comme ailleurs sur le territoire français depuis la mi-mars 2020, la crise du Covid-19 a imposé des mesures de confinement qui se sont traduites par la fermeture des établissements scolaires et la mise en œuvre de la continuité éducative. Cette situation de privation d’école, source d’aggravation des inégalités, est plus prononcée encore en Guyane dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les communes de l’intérieur et les communes des zones rurales.

Pour relever ce défi, l’Association Guyaclic’, les services de l’État, le Rectorat de Guyane et la Collectivité Territoriale de Guyane en partenariat avec les collectivités locales, se mobilisent et unissent leurs efforts pour équiper et accompagner au moins 1 000 jeunes élèves scolaires qui ont perdu le lien pédagogique avec l’école.

L’objectif est de permettre à ces élèves, aujourd’hui dépourvus de ces outils numériques ou de leurs usages, de suivre les travaux pédagogiques proposés par les enseignants dans le cadre de la continuité éducative.

300 ordinateurs ont déjà été collectés.

Un appel est lancé aux entreprises, aux institutions publiques et aux particuliers pour permettre d’équiper en urgence 700 jeunes supplémentaires.

Les jeunes ciblés sont localisés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), les communes de l’intérieur et les communes des zones rurales. Le Rectorat mobilise les chefs d’établissements publics locaux (Eple) accueillant ces publics pour effectuer le repérage précis des élèves subissant de plein fouet en cette période de crise sanitaire la fracture numérique.

L’équipement informatique est un préalable. Mais il ne remplace pas l’accompagnement humain individuel que l’association Guyaclic’ va apporter pour créer du lien, et aider chaque jeune bénéficiaire à s’approprier ces outils.

À propos de l’association GuyaClic

L’Association GUYACLIC, Hub numérique de Guyane, a pour objet de favoriser l’insertion professionnelle et de développer les usages et les contenus numériques en Guyane.

Son Rôle et ses missions :

– Créer de l’emploi à destination des jeunes

– Valoriser l’insertion par l’activité économique et sle développement solidaire

– Favoriser l’e-inclusion des publics éloignés des nouvelles technologies de l’information et de la communication

– Favoriser des comportements citoyens et respectueux de l’environnement, par l’apport volontaire de matériels usagés et l’achat de matériels reconditionnés ;

Aujourd’hui GuyaClic’ a pour activités principales :

– « L’atelier chantier d’insertion Recycl’Ordi » : Atelier de collecte, recyclage et reconditionnement de matériel informatique, revente à des personnes en difficultés et à des structures à but non lucratif pour un prix largement inférieur au marché. Agrément « ORDI2.0 »

– « Le Réseau Cyber Carbet MSAP » : réseau d’espaces publics numériques (EPN) labellisés NET Public par l’Agence du numérique. Les Cyber Carbets sont des lieux conviviaux, permettant l'accès à l'informatique et internet pour tous.

– Centre de formation : formations de montée en compétences et sur les métiers du numérique et de l’informatique

Comment agir :

Contacter l’association au 0594.31.13.25 ou par mail à guyaclic@groupe-diverscite.fr

 

> 2020_05_12_Des ordinateurs pour les jeunes scolaires et les plus vulnérables - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb