La fièvre jaune

 

Qu’est ce que la fièvre jaune ?

La fièvre jaune est une maladie virale, décrite pour la première fois au milieu du XIIème siècle au Mexique. Elle est due à un arbovirus (virus transmis par un insecte vecteur), le virus amaril, qui a été isolé par l’Institut Pasteur de Dakar en 1927.
Ce virus est transmis à l’homme par l’intermédiaire des moustiques du genre Aedes. Le moustique responsable des épidémies urbaines est Aedes aegypti (également vecteur de la Dengue).

La vaccination

LA VACCINATION CONTRE LA FIEVRE JAUNE EST OBLIGATOIRE EN GUYANE POUR TOUTE PERSONNE RESIDENTE OU TOURISTE(âgée de plus de 1 an)

fievre jaune

Depuis 1967, l'entrée en Guyane est subordonnée à la présentation d'un certificat de vaccination antiamarile (fièvre jaune) à jour ou d'un certificat de contre-indication médicale à cette vaccination (article R3115-63 du code de la santé publique). Jusqu'à présent cette durée de validité était limitée à 10 ans.

Les personnes vaccinées contre la fièvre jaune après l’âge de deux ans révolus sont désormais considérées comme protégées pour leur vie entière et dans le cas général, n’ont plus besoin de rappel de ce vaccin.
En conséquence, depuis le 1er février 2016, les voyageurs se rendant en Guyane doivent uniquement fournir la preuve :

• d'une vaccination antérieure datant de plus de dix jours attestée par un certificat international de vaccination,

• ou d'un certificat de contre-indication à cette vaccination.

Attention : Ce changement ne concerne que les rappels. La vaccination contre la fièvre jaune reste obligatoire pour toute personne qui se rend ou séjourne en Guyane. 

Toutefois, pour les personnes effectuant un transit aéroportuaire inférieur à 12h en Guyane, la vaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire.

Vous n’êtes pas vacciné ?

Adressez-vous à l’un des centres de vaccination habilités ou auprès de certains médecins généralistes habilités à pratiquer la vaccination contre la fièvre jaune en Guyane.

Retrouvez la liste sur le site de l'ARS