APPELS A PROJETS DU PO FSE ETAT 2014-2020
Le Conseil de l’Union européenne recommande « de faire en sorte que les politiques actives de l’emploi ciblent effectivement les plus défavorisés ». Pour le FSE, le défi est de renforcer l’inclusion pour lutter contre la précarité et la pauvreté.
L’appel à projets décrit ci-après s’inscrit dans la volonté manifestée par le territoire de mobiliser davantage de moyens avec le concours du Fonds social européen (FSE) pour l’accès ou le retour dans l’emploi des publics cumulant des difficultés sociales les éloignant de l’emploi et les exposant plus fortement à des risques de précarité.
L’axe 4 du programme « Agir contre les phénomènes de pauvreté par un accompagnement global des publics les plus éloignés de l'emploi pour favoriser leur inclusion sociale » s’attache à relever le premier défi du programme : contribuer à une inclusion active sur l’ensemble du territoire.
En effet, au regard des enjeux sur le territoire, la stratégie Europe 2020 qui vise une amélioration du taux d’emploi des 20-64 ans et une réduction du nombre de personnes confrontées au risque de pauvreté et d’exclusion, trouve en Guyane une résonance particulière. La situation au regard de la pauvreté sur le territoire guyanais est particulièrement préoccupante et concerne les publics qui cumulent souvent les difficultés en la matière : faiblesse des revenus, faible accessibilité aux services, mobilité limitée, faible niveau de qualification, etc.
Ces freins d’ordre social et/ou professionnel nécessitent à la fois de développer des actions en matière d’insertion sociale et professionnelle sur les publics présentant les plus grandes difficultés et de faciliter l’accès aux droits. Il s’agit également de renforcer une stratégie partenariale d’intervention globale sur le territoire guyanais, pour une prise en compte de la situation des personnes dans leur globalité.
L’objectif spécifique 7 « Renforcer l'employabilitéet l'accès à la formation des personnes les plus éloignées du marché du travail en vue de leur inclusion sociale,via notamment, « l’accompagnement global», conformément aux recommandations du Conseil, en particulier, pour les populations les plus vulnérables.
Le Département Guyane a sollicité une subvention globale FSEFonds social européen d’un montant de 22,5 M €, pour conduire des actions relevant du champ de l’inclusion active, inscrites sur l’axe 4.
L’appel à projets ci présent permettra d’attribuer aux opérations sélectionnées des crédits du FSEFonds social européen gérés l’Etat via le service FSEFonds social européen de la DIECCTE, pour le volet insertion professionnelle et des crédits gérés par le Département de la Guyane puis la collectivité territoriale de Guyane au 01 janvier 2016, pour le volet insertion sociale
Date de lancement de l’appel à projets : 21/12/2015
Date limite de dépôt des candidatures : 22/02/ 2016
Télécharger AAP PO FSEFonds social européen Etat 2014 2020 A1_A5 PDF - 0,05 Mb - 14/01/2016
Documents listés dans l’article
Partager la page