Sous-préfet aux communes de l'intérieur

 
 
Guillaume BRAULT

Guillaume BRAULT

Sous-préfet aux communes de l'intérieur

Nommé par décret le 8 décembre 2021 pour une prise de fonction le 20 décembre 2021.


En lien avec les sous-préfets d’arrondissement, le sous-préfet aux communes de l’intérieur apporte un appui aux collectivités de l’intérieur du territoire guyanais dans la réalisation de leurs projets de développement et de désenclavement. Il est par ailleurs en charge des relations avec les autorités coutumières et l’interlocuteur principal du grand conseil coutumier des populations amérindiennes et bushinengue pour les Services de l’État en Guyane. Il est enfin référent pour les questions ayant trait à la santé et à l’éducation hors gestion de crise.

Biographie

Guillaume BRAULT commence sa carrière en 1993, en tant que responsable informatique au Centre national de transfusion sanguine des Armées, à Clamart. En 1995, il devient responsable du service biomédical aux centres hospitaliers d'Eaubonne et de Montmorency.

Un temps consultant en ingénierie de la santé, il prend en 2000 le poste de conseiller technique au ministère de la santé du Niger, à la direction des affaires financières et auprès de la cellule de coordination des projets santé de la Banque Mondiale. Retour en France en 2003, où il est ingénieur biomédical au Centre Hospitalier Universitaire de Dijon.

En 2005, Guillaume BRAULT part à Madagascar où il est conseiller technique à la direction des affaires financières du Ministère de la santé et expert santé à l'Ambassade de France.

En 2006 il retourne au Centre Hospitalier Universitaire de Dijon en tant que chargé de mission, puis décolle pour le Liban en 2008. A Beyrouth, il est directeur d'hôpital adjoint au Centre Hospitalier Universitaire hôtel dieu de France, mis à disposition par l'Ambassade de France au Liban. Le Centre Hospitalier Universitaire de Dijon de nouveau, sur son poste de chargé de mission en 2012.

En 2017, au Groupement Hospitalier de Territoire du Jura, Guillaume BRAULT est directeur d'hôpital adjoint. Départ pour Dakar au Sénégal en 2019, où il exerce en tant que Conseiller régional santé mondiale à l'Ambassade de France à Dakar.

En 2021, il sera directeur d'hôpital adjoint au Centre Hospitalier Universitaire de Besançon, avant d'être nommé le 8 décembre 2021 sous-préfet aux communes de l'intérieur, auprès du préfet de la région Guyane.