Protection du centre spatial guyanais

Mis à jour le 08/12/2023

.

Le centre spatial guyanais, port spatial de l’Europe, bénéficie d’une sûreté renforcée. Celle-ci est assurée par les forces armées de Guyane et la Gendarmerie Nationale. Mais le CSG bénéficie également de zones de protections aériennes et maritime.

La sûreté aérienne.

La SOP3 :

Le CSG est couvert par une zone interdite de survol désignée sous le nom « SOP3 ». Cette zone assure la protection de l’espace aérien du CSG de toutes intrusions et est placée sous le contrôle du centre de contrôle militaire (CCM).

Procédure :

Afin d’obtenir une dérogation à cette obligation de survol, vous pouvez prendre contact avec l’état-major interministériel de zone.

Contact : emzd@guyane.pref.gouv.fr

Les zones interdites de captations aériennes de données (ZICAD) :

La Guyane fait l’objet de plusieurs zones interdites de captations aériennes de données visant à protéger des sites classés comme sensibles.

Sur le secteur du centre spatial, 3 zones existent. 2 ZICAD sous contrôle du ministère de l’enseignement supérieur (Carte n°2) :

  • la ZICAD CSG-1 qui couvre le CSG,
  • la ZICAD CSG-2 qui couvre des installations complémentaires du CSG.

Une troisième ZICAD, inclue dans la ZICAD CSG-1, et dépendant du ministère des armées (carte n°3) est également située dans le secteur du CSG.

Carte n°2

Carte n°3

Procédure :

Les informations nécessaires à la demande dérogations pour les ZICAD sont disponible à la rubrique ZICAD

La sûreté maritime

La zone interdite de navigation (ZIN).

La zone d’interdiction de navigation est activée lors d’un lancement ou lorsque les opérations qui se déroulent au centre spatial le nécessitent.

Le périmètre de la ZIN est représenté ci-dessous. Celui-ci peut être modifié au besoin.

Un arrêté d’interdiction de navigation est pris à chaque lancement ou à chaque fois que cela s’avère nécessaire. Il est publié au registre des actes administratifs.

Les arrêtés de ZIN font l’objet d’une publication aux AVURNAV