Elaboration du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) 2025-2030

Mis à jour le 15/03/2024

La loi n°2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) a créé le Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD). Ce Plan, issu de la fusion entre le PDALPD Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées et le Plan Départemental d'Accueil Hébergement insertion (PDAHI) vise à apporter une cohérence des réponses en matière de logement et d'hébergement et complète par ailleurs la définition des publics prioritaires.

Le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées de la Guyane arrivera à son terme le 31 décembre 2024.

Ainsi, l’État et la Collectivité Territoriale de Guyane vont engager l’élaboration du nouveau Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées pour la période 2025-2030.

Ce plan d’action comprendra les mesures destinées à toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières pour accéder à un logement ou à un hébergement décent, de s’y maintenir et de disposer de la fourniture d’eau, d’énergie et de services téléphoniques, ainsi que d’un accompagnement correspondant à leur besoin.

Le décret n°2017-1565 du 14 novembre 2017 relatif aux plans départementaux d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées précise les modalités de leur élaboration, leur contenu, leur mise en œuvre et leur évaluation, ainsi que la composition du comité responsable du plan et ses missions.

Conformément à l’article 1er du décret du 14 novembre 2017, il convient de procéder à la nomination des membres du Comité de Pilotage pour la durée du Plan.

Aussi, suivant les dispositions législatives en vigueur, les communes et les Établissements de Coopération Intercommunale délégataires des aides à la pierre ou étant tenue de se doter d'une convention intercommunale d'attribution ainsi que les personnes morales qui souhaitent être associées à l'élaboration du Plan doivent se faire connaître auprès des services de Monsieur le Préfet ou de Monsieur le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane.

Aussi, si vous souhaitez participer, vous êtes invités à faire part de votre candidature, selon les modalités indiquées dans l’avis d’appel à candidature, avant le 10 avril 2024 : logement-pspi@guyane.pref.gouv.fr