Conférence du sport, conférence des financeurs du sport

 
 

    

Conférences du sport

Instituées par la loi du 1er août 2019 qui porte création de l’Agence nationale du Sport, mais surtout par le décret du 20 octobre 2020, elles représentent les instances de dialogues, de concertation et de décision des acteurs du sport au sein des territoires.

La conférence régionale du sport construit une stratégie de développement du sport à l’échelle de la région au travers d’un projet sportif territorial (PST) pour une durée de 5 ans. Il sera rédigé par l’ensemble de ses membres sur la base d’un diagnostic territorial qui, au travers d’un état des lieux global, permettra d’identifier les points forts en matière de sport sur un territoire, ainsi que d’éventuelles carences en terme de politique sportive. Ce sont ces carences qui pourront par exemple être identifiées comme devant être palliées et ainsi priorisées dans le PST. Un programme d’action sera élaboré au regard des objectifs fixés. Il prévoira également des modalités de suivi et d’évaluation.

Plus d’informations et l’état d’avancement des conférences du sport au niveau national sur

https://www.agencedusport.fr/conferences-des-financeurs-du-sport

Conférences des financeurs du sport

La conférence des financeurs du sport émettra des avis concertés sur le financement des projets les plus structurants, en adéquation avec la stratégie et les orientations du projet sportif territorial adopté préalablement par la conférence régionale du sport.

Ces avis relèvent d'un principe de co-financement, des membres de la conférence des financeurs du sport eux-mêmes dans le cadre de leurs propres compétences et budgets, mais également d'autres financeurs potentiels et intéressés. En effet, les membres des conférences des financeurs sont ce que l'on appelle des "têtes de réseaux" qui ont vocation à partager avec leur réseau, leurs membres, leurs collègues, leurs connaissances, les demandes et besoins de soutien à la réalisation de projets. Ils étudieront également les possibilités de financement hors du territoire régional, par exemple sur des fonds européens.

Plus d’informations et l’état d’avancement des conférences des financeurs au niveau national sur

https://www.agencedusport.fr/conferences-des-financeurs-du-sport

Au niveau du territoire de la Guyane

Arrêté de composition des conférences.

Référents territoriaux

Sabrina MILIENNE – sabrina.milienne@jscs.gouv.fr

Roland MONJO - pole-sport-dcjs@guyane.pref.gouv.fr