Appel à projets primo-arrivants

Mis à jour le 20/03/2024

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan interministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 « Toutes et tous égaux », le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer et le ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations lancent conjointement un appel à manifestation d'intérêt (AMI) en direction des associations nationales/ inter-régionales pour l'organisation d'ateliers de sensibilisation sur l'égalité entre les femmes et les hommes en direction des primo-arrivants.
Ce parcours aura pour objectif de sensibiliser et d'informer les primo-arrivants sur les droits des femmes dans le cadre de leur parcours d'intégration, en abordant les thématiques suivantes :
§   La lutte pour les droits des femmes en France dans une perspective historique ;
§   La culture de l'égalité et la lutte contre les stéréotypes de genre ;
§   Les violences faites aux femmes dans et hors du couple ;
§   La santé sexuelle et reproductive et la santé des femmes ;
§   L'égalité dans la vie professionnelle.
La particularité de cet AMI réside dans la mobilisation, en tant qu'ambassadrices, de femmes étrangères installées depuis plus de 5 ans en France et ayant un parcours d'intégration réussi pouvant jouer un rôle de pairs. La promotion de « rôles-modèle » pour inspirer, motiver et accompagner des femmes et des hommes primo-arrivantes pourra contribuer à une plus grande diffusion de la culture de l'égalité.
Modalités et calendrier
§   Cet AMI vise les associations d'envergure nationale ou inter-régionale.
§   Au maximum deux porteurs de projet seront retenus pour un montant maximal de 100 000 € pour l'ensemble du projet, co-financé par la DGEF-DIAN et le service des droits des femmes et de l'égalité de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS-SDFE) à hauteur de 50 000 € respectivement.
§   Ce projet serait expérimenté dans cinq territoires pilotes, proposés par les porteurs de projet qui répondront à l'AMI.
§   La date limite de candidature est le 17 mai 2024.
Voir cahier des charges: https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/lancement-dun-appel-manifestation-dinteret-ambassadrices-de-legalite-entre-les-femmes-et-les-hommes
Lien pour candidater: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ambassadrices-de-l-egalite-entre-les-femmes-et-les