Le Covid-19 ne prend pas de vacances : Restons vigilants !

 
 
Le Covid-19 ne prend pas de vacances : Restons vigilants !

  

Depuis le mois de septembre, les indicateurs relatifs à l’épidémie Covid-19 s’améliorent globalement sur le territoire de la Guyane, toutefois le virus circule toujours.

La situation sur le continent européen est préoccupante et entraîne une tension hospitalière de plus en plus vive, pour faire face à la 2ᵉ vague en cours dans l’hexagone. Pour protéger la Guyane d’un rebond épidémique, nous devons tous être responsables : les comportements de chacun sont essentiels pour se protéger collectivement.

Les autorités préfectorales et sanitaires suivent attentivement les indicateurs épidémiques de la situation du département, notamment la surveillance du taux d’incidence et de l’émergence d’éventuels clusters. Le préfet de la Région Guyane, en lien avec la directrice générale de l’ARSAgence Régionale de Santé, rappelle que l’amélioration de la situation ne doit pas être synonyme d’un relâchement dans le respect des gestes barrières et du port du masque. La responsabilité individuelle et collective et le maintien de la vigilance, a fortiori en cette période de vacances scolaires est de mise.

Le respect des gestes barrières, de la distanciation physique, du lavage de mains et du port du masque lorsqu’il est obligatoire, est primordial pour lutter contre la propagation du virus et se protéger les uns les autres.

Au moindre doute ou pour connaître sa situation vis-à-vis du virus, il est recommandé de se faire tester, autant pour se protéger soi-même que les autres, en particulier les personnes les plus à risques. La Guyane dispose d’une grande capacité de tests (1400 tests peuvent être réalisés chaque jour par les laboratoires) et les résultats peuvent être connus en moins de 24 h. Les tests sont accessibles gratuitement et sans ordonnance ni rendez-vous.