2022_01_24_Installation du Comité départemental de sortie de crise de Guyane

Mis à jour le 24/02/2022

  

Le mardi 18 janvier 2022

Les services de l’État en Guyane ont organisé le premier Comité départemental de sortie de crise le mardi 18 janvier 2022, dans les salons de l’Hôtel préfectoral.

 

Cette instance, présidée au niveau local par le Préfet, vise à repérer et accompagner les entreprises qui connaissent des fragilités avérées du fait de la crise Covid-19. Elle est une réponse directe de l’État aux conséquences que la crise fait peser sur le tissu économique.

À travers ce dispositif, l’ensemble des services de l’État en Guyane se mobilise pour les entreprises du territoire, notamment les entreprises recevant du public et ayant fait l’objet de mesures de fermeture administrative (secteurs S1, S1bis et S2).

Se basant sur le déploiement d’un outil de détection développé par le ministère chargé de l’économie, Signaux faibles, ce comité doit plus spécifiquement permettre de :

  • Mieux détecter les difficultés des entreprises, fragilisées par la crise Covid-19.
  • Orienter vers le meilleur dispositif et proposer une solution adaptée à chaque entreprise.

Un Conseiller départemental à la sortie de crise a été nommé. Il sera le point d’entrée des entreprises et leur relais auprès des services de l’État et des structures de l’accompagnement : DRFIP, DETCC, CGSS, IEDOM, etc.*

Le comité départemental de sortie de crise est une instance partenariale qui réunit autour des services de l’État un nombre important d’acteurs institutionnels et économiques du territoire, tels que la Collectivité territoriale de Guyane, les chambres consulaires et les organisations socioprofessionnelles (MEDEF, CPME), le tribunal de commerce, les experts-comptables, les administrateurs judiciaires.

À l’échelle nationale, un comité national de sortie de crise a été mis en place par le ministre de l’économie, des finances et de la relance et par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Ce comité, dont le comité départemental est la déclinaison, vise à anticiper l’arrêt progressif de certains dispositifs d’urgence et accompagner les entreprises vers la sortie de crise.

*Direction Régionale des Finances Publiques, Direction entreprises, travail, consommation et concurrence, Caisse Générale de Sécurité Sociale, Institut d’Emission des Départements d’Outre-mer