Finances publiques

Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects

 
La Douane

La direction régionale des douanes de la Guyane, ce sont 200 agents répartis dans :

  • 4 bureaux de dédouanement : Degrad-des-Cannes, Rochambeau, Saint-Laurent du Maroni et Saint-Georges de l’Oyapock
  • 1 centre de dédouanement postal
  • 1 service d’enquêtes
  • 4 unités de surveillance terrestre : Rochambeau, Cayenne, Saint-Laurent du Maroni et Saint-Georges de l’Oyapock
  • 1 centre de liaison inter-services
  • 1 unité de surveillance maritime à Kourou
  • 1 direction régionale et la recette régionale situées

 

Rattachés au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, les services de la direction régionale des douanes et droits indirects (DGDDIdirection dénérale des douanes et des droits indirectes) exercent trois missions principales :

  • Mission de lutte contre la fraude et les grands trafics internationaux

La douane a en charge la protection du territoire et des citoyens, des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires (mobilisation contre les trafics de stupéfiants, de contrefaçons, de tabacs, d’armes, lutte contre le terrorisme et le financement des activités criminelles, lutte contre les menaces environnementales, sanitaires et protection du consommateur, des patrimoines culturels et naturels).

  • Mission économique

Grâce à sa connaissance approfondie des flux internationaux qui lui permet de protéger notre territoire, elle soutient également l'économie nationale et les entreprises françaises. Sur la base des règles fixées pour le commerce international, elle contrôle les flux commerciaux avec 3 objectifs :

- la fluidité

- la sécurité

- la qualité, grâce à des procédures adaptées aux besoins des entreprises

  • Mission fiscale

Les départements d'Outre-mer ont une fiscalité différente de celle qui s'applique en métropole et dans l'Union européenne.

En effet, l'octroi de mer externe (OME) et l'octroi de mer externe régional (OMER) représentent une imposition spécifique sur les produits arrivant sur le territoire. La fixation des taux relève de la Collectivité Régionale. Une délibération de la Collectivité Territoriale de Guyane fixe les tarifs d'octroi de mer externe et interne applicables aux produits en fonction de leur codification douanière.

Vous pouvez trouver les taux d'octroi de mer applicables en Guyane (Tarif Général d'Octroi de Mer) ainsi que les exonérations sur le site de Collectivité Territoriale de Guyane . En moyenne, le taux d'Octroi de Mer Externe est de 15 % et 2,5 % pour l'Octroi de Mer Externe Régional.

La douane contribue à la protection et à la sécurité des citoyens en :

  • veillant au respect des règlementations en matière de qualité/sécurité des produits industriels importés hors UE (contrôle des documents et produits, analyses en laboratoires) ;
  • luttant contre les trafics de stupéfiants, d’armes, de biens culturels, d’espèces animales et végétales protégées, notamment ;
  • surveillant les mouvements de déchets toxiques à l’intérieur de l’UE et en empêchant l’entrée en France de produits stratégiques, radioactifs, dangereux ou non conformes aux normes européennes ou en luttant contre les pollutions maritimes.

Coordonnées

Adresse : 8 rue Louis Blanc - BP 5026 - 97305 Cayenne Cedex

Tél : +594 594 29 74 74

Fax : +594 594 29 74 52

Mail :

dr-guyane@douane.finances.gouv.fr


+ d'infos

Consultez la page de la Direction Générale des Douanes