Document stratégique de bassin maritime

couverture du DSBM

Le document stratégique de bassin maritime (DSBM) est la déclinaison sur le bassin Guyane de la stratégie nationale de la mer et du littoral (SNML), adoptée en 2017. Il en précise et complète les orientations au regard de ses enjeux économiques, sociaux et écologiques propres.

Il traite des thèmes suivants :

  • la protection des milieux, des ressources, des équilibres biologiques et écologiques ainsi que la préservation des sites, des paysages et du patrimoine ;
  • la prévention des risques et la gestion du trait de côte ;
  • la connaissance, la recherche et l’innovation ainsi que l’éducation et la formation aux métiers de la mer ;
  • le développement durable des activités économiques, maritimes et littorales et la valorisation des ressources naturelles minérales, biologiques et énergétiques.

Il comprend un volet stratégique (état des lieux et objectifs socio-économiques et environnementaux à atteindre) et un volet opérationnel (plan d’actions).

L’état des lieux du bassin maritime de la Guyane a été élaboré en 2018. La poursuite de l’élaboration du document stratégique a été relancée avec l’installation du nouveau conseil maritime ultramarin en 2021.

Une concertation du public a été menée en novembre 2021 sur le volet stratégique du document stratégique de bassin maritime. Il a ensuite été modifié en fonction des résultats de la concertation, et complété avec le volet opérationnel. Le projet complet a fait l’objet d’une consultation institutionnelle et d’une consultation du public en 2023. L’approbation finale du document a été actée par arrêté préfectoral du 18 janvier 2024.

A lire dans cette rubrique